Echanges entre les conservatoires du Havre et de Magdebourg

Dans le cadre du jumelage entre Le Havre et magdebourg, capitale du land de Saxe-Anhalt en Allemagne, les échanges sont particulièrement féconds sur le plan culturel.

Ainsi en 2015, le conservatoire Arthur Honegger du Havre recevait Bernhard SCHNEYER et Michael ROSENBERGER,  du conservatoire Telemann* de Magdebourg, le premier comme enseignant chargé des orchestres, le second comme responsable administratif et financier.
Pendant deux semaines, ils furent les invités du Conservatoire Honegger dans le cadre d’un échange professionnel soutenu par le programme européen Leonardo.
Réunions, auditions, concerts, répétitions, échanges, visites
… ils participèrent à tout ce qui leur permit de se faire une idée précise du projet du conservatoire, de son mode de fonctionnement, de ses activités, de ses valeurs, de ses
difficultés comme de ses réussites, sera partagé.
Puis Fabrice PORET, professeur de chant au conservatoire, est parti à son tour à Magdebourg avec les mêmes objectifs.

Cet échange s’est poursuivi par le déplacement, du 20 au 25 mai 2015, de l’orchestre symphonique junior outre-Rhin.

*Le conservatoire de Magdebourg porte naturellement le nom du grand compositeur baroque Georg Philipp Telemann, né à Magdebourg en 1681.

En 2014, c’est le Jugendsinfonieorchester (orchestre symphonique junior) de Magdebourg qui avait commencé cet échange et était venu au Havre et avait donné un concert à la cathédrale Notre-Dame (voir les photos)

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.