Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 

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Active poetry, Ewa Partum, détail

Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un souvenir heureux. Le monde y était tellement simple : la mer, l’évaporation, le nuage, la pluie qui ruisselait sur terre jusqu’à alimenter les fleuves et retourner à la mer. Et là, on pouvait recommencer : la mer, les nuages… Evidemment, on ne parlait pas encore de la fonte des glaciers. Aïe ! Ça, ça fait mal.

Pourtant, avant qu’ils n’aient tous fondu, avant que la Tour Eiffel n’ait les pieds dans l’eau, avant que Le Havre ne deviennent une cité sous la mer, il y a bien, tout de même, quelque chose à faire…


En 1962, paraît en Angleterre, traduit en français 2 ans plus tard, le livre de James Graham Ballard, intitulé : Le monde englouti. Roman d’anticipation, où une canicule constante a provoqué la montée des océans. L’Angleterre est devenue une immense étendue marine d’où émergent encore les sommets les plus hauts des plus hauts bâtiments. Londres ressemble à une mangrove…

Les artistes ont été souvent inspirés par l’élément liquide. Souvenons-nous, par exemple, de l’exposition consacrée à La vague  de Gustave Courbet, au MuMa en 2004. Ou bien, pensons à la magnifique estampe d’Hokusai. Cependant l’art contemporain va au-delà de la représentation et ne se sert plus de l’eau comme d’un modèle mais il en fait son partenaire.

Doug Aitken a conçu ce qu’il a nommé :  Sonic Fontaine. Dans une excavation pratiquée au sol d’une pièce nue, une eau de couleur laiteuse, insondable, est régulièrement troublée par de gouttes d’eau qui tombent de neuf robinets répartis au plafond. Sous l’eau, des micros enregistrent les différents sons produits par les gouttes et les diffusent selon une véritable partition. Ce qui résonne à nos oreilles est un concert aquatique. Et dans ce lieu austère, sans ouverture, flotte quelque chose de primitif. Retour aux sources ?

Doug Aitken

 

Celeste Boursier-Mougenot, lui aussi, utilise une pièce d’eau autour de laquelle on peut circuler ou s’asseoir. Sur une eau bleu vif flottent des bols blancs. Sous l’effet d’un faible courant, ces bols dérivent doucement, s’entrechoquent et sonnent comme des cloches au sommet des montagnes. L’œuvre s’intitule  : Clinamen. Ce qui signifie : déviation, dérive. La déambulation autour de ce bassin rassemble des promeneurs pour un moment de complicité, tant le fait de partager quelque chose d’imprévu et d’apaisant rapproche les individus.

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Celeste Bourier-Mougenot, a présenté également, en 2015,  une installation étonnante, en créant une rivière souterraine dans le sous-sol du Palais de Tokyo à Paris. Son titre : Aquaalta. Dans une ambiance sombre traversée de quelques lueurs, sur une eau noire, les visiteurs pouvaient monter dans une barque et naviguer pour atteindre l’autre côté de cette rivière mystérieuse. L’atmosphère créée par la réverbération des sons, clapotis de l’eau, paroles chuchotées des visiteurs, provoquait un sentiment d’étrangeté, celui d’avoir franchi un monde.

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Marcel Broothaers, en 1969, a réalisé une video sur laquelle on le voit, assis en plein air, écrivant un texte à l’encre, sur une grande feuille posée devant lui sur une caisse en bois. L’image tremble un peu, en noir et blanc, la caméra est placée au-dessus de la tête de M B, dirigée sur la feuille. On voit s’inscrire les signes de ce qui est peut-être un poème. Une averse débute et commence à effacer les lettres au fur et à mesure de leur écriture jusqu’à ce qu’on ne voit plus que des traces de l’encre mêlées à des trombes d’eau, alors que l’artiste imperturbable continue à faire courir son stylo. Manière de symboliser la parole du poète et sa dilution.

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On peut encore voir les œuvres d’Ewa Partum, de Céleste Boursier-Mougenot, de Doug Aitken et Marcel Broodthaers à la Biennale de Lyon jusqu’au 7 janvier 2018.

Vases communicants MCH/Ouest Track Radio :
 réécoutez 10 mn Chronique ! en podcast dans l’émission Viva Culture ! du  12 novembre sur #Ouest Track Radio (ouest-track.com) – Extraits musicaux : Eric Clapton, River runs deep ; Claude Debussy, La mer —- Extrait littéraire : Le monde englouti, roman de J.G. Ballard.

 

       

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