D’une émission mythique….

Il semblerait qu’aucune émission littéraire de la télévision française n’ait surpassé, en qualité, en intérêt, en variété et en force prescriptrice, les programmes mythiques que furent « Apostrophes » (1975-1990) puis « Bouillon de culture » (1991-2001), animés par Bernard Pivot.

Celui qui, en 2014, est devenu le président de l’académie Goncourt n’avait pas son pareil pour assembler des plateaux bigarrés (…)

Parmi ces moments inoubliables, l’émission que Pivot fit le 28 septembre 1984 avec, pour seule invitée, Marguerite Duras, qui n’était pas venue à la télévision depuis une dizaine d’années. Au moment de la parution de son ­roman L’Amant…..

image: http://s2.lemde.fr/image2x/2016/11/24/534×0/5037472_6_8cfa_bernard-pivot-accueille-le-28-septembre-1984_083d3927a636d32064e80d46c6390090.jpg

Bernard Pivot accueille le 28 septembre 1984 sur le plateau d'« Apostrophes » la romancière française Marguerite Duras à l'occasion de la publication de son dernier livre "L'Amant".

(…)dans un préambule qui a été ajouté à l’émission, il rappelle qu’il avait d’abord été surpris par les longs silences de Duras, mais qu’il avait fini par s’accoutumer à ces « points d’orgue entre les phrases » de l’écrivaine et cinéaste taiseuse et essentielle, aux films parfois grevés de noirs – qui sont à l’image ce que les blancs sont à la page ou à la conversation. Elle revient, comme souvent, sur les traits marquants de son univers(…)

L’alcoolisme est aussi abordé – Duras sortait d’une nouvelle cure de désintoxication. Pivot lui demande : « Pourquoi buvez-vous ? » Duras répond l’une des choses les plus scotchantes – si l’on ose dire, car elle avoue avoir eu envie d’un scotch avant l’émission – qu’on ait entendues : « On boit parce que Dieu n’existe pas. » Ces quelque quatre-vingts minutes d’entretien à nu, en direct, face à face, sans public, sont l’une des plus belles choses télévisuelles qui soient(…)

Marguerite Duras – Les grands entretiens de Bernard Pivot, réalisé par Jean-Luc Léridon (Fr., 1985, 88 min). Sur Ina.fr et YouTube

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/11/24/tv-duras-et-pivot-un-entretien-suspendu-dans-le-temps_5037473_1655027.html#8djS2KzAW2vUjS45.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste