Du plaisir des échanges entre spectateurs….

La rencontre de l’Apéro des spectateurs du 16 mars au Chat bleu a été passionnante.
 – Nous avons beaucoup parlé de la soirée Reich participative, avec Sylvain Groud, qui a enthousiasmé tout le monde…100 figurants, 5 danseurs, 4 groupes, entrainant les publics (délicatement, même les plus timides !), avec douceur et attention au corps de l’autre… “habitez le mouvement”, “soyez toujours ouvert” étaient les consignes. Découverte de cette musique contemporaine, peu connue, qui peut dérouter ceux qui ne la connaissent pas. Bilan : spectacle joyeux et bouleversant !
Le grand déballage, de Marie-Hélène Garnier : une autre initiative qui implique les publics puisque les comédiens et metteur(e)s en scène ont mis en espace des témoignages de Havrais “ordinaires” (hum !) sur leur ville. On assiste à une sorte de métamorphose du texte, un agrandissement, grâce au travail du comédien, son jeu, sa présence. Beaucoup d’émotion. Véronique G. cite le travail de Pauline Bureau à Fécamp sur l’adolescence à partir d’ateliers d’écritures, offrant un autre regard sur ses textes. La Grande conversation de notre association aura lieu le 11 juin au Fitz à 14h30 : “Le texte en scène”.
Voir aussi Terres de Paroles : Isabelle Monnin : Les gens dans l’enveloppe.
Richard III : les spectateurs ont eu plusieurs mises en scène à comparer, c’est intéressant (Ostermeier, Thomas Jolly). Ici Lambert-wild : certains ont trouvé les voix braillardes donc peu audibles, la langue étant difficile. La traduction, cependant, est jugée poétique et rythmée.
Le parti pris du clown fonctionne bien, on pense à un jeu de cartes, à Pierrot lunaire… les costumes sont signifiants, il y a des trouvailles scénographiques (le fauteuil à ressort, le cheval : harnais, Richard marionnette planante…)
La vision “psychanalytique” est riche : Richard, cruel et obsédé par le pouvoir, cynique, est sous le poids de la parole maternelle (image terrible de la reine immense et noire), manipulé par elle, par ses conseillers aussi, cherche à exister, “consister”, le “clown de lui-même”, parfois pathétique…Comédienne prodigieuse, performance de l’acteur.
Jolly montre un mauvais garçon, un garnement, qui s’amuse, fait des blagues, force les femmes, tue (“oups !” ), c’est différent de Lambert-wild.
Voir le livre de Catherine Hermary Vieille : Le crépuscule des rois. http://www.livredepoche.com/le-crepuscule-des-rois-tome-1-catherine-hermary-vieille-9782253108320
– On évoque aussi la Table ronde sur la chanson au Tetris (géniale, enrichissante, Christine rayonnante menant bien les débats, chacun des autres aussi, invités compétents, artistes émouvants ou drôles : TB !), Roméo et Juliette de Preljocaj, magnifique, l’exposition à la Bénédictine sur Alexandre Legrand, le film Merci patron, les concerts…

RDV aux Gens de mer lundi 18 avril à 18h...

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance