Du Grand Volcan au Volcan, une visite guidée

Nous sommes accueillis par Jean-François Driant et Sébastien Juilliard, nous pénétrons casqués dans le chantier et prévenus, avec une sollicitude justifiée, de faire attention aux emplacements où nous allons mettre nos pieds.

Nous partons ensemble à la découverte de ces espaces, comme en reconnaissance.

Le plan des bâtiments nous est décrit ( médiathèque, brasserie, aménagements, accès), puis nous explorons l’intérieur de l’ancien Grand Volcan devenu « Volcan ». Nous repérons alors les lieux. C’est une odeur de menuiserie qui nous a pris à l’entrée du hall d’accueil. Le bois y recouvre le béton qui se montre parfois presque furtivement, comme un rappel. C’est la signature de Niemeyer qui subsiste. Nous visitons la grande salle qui ressemble à un large et magnifique escalier blond et où seront bientôt installés des fauteuils noirs. Nous regardons à la dérobée, l’ancienne salle de cinéma qui deviendra salle de conférence et accueillera de petites formes de spectacle.

Parfois, dans certaines zones du bâtiment, sans les explications de notre guide, nous ne saurions pas où nous sommes, là où jamais, probablement, nous ne retournerons : espaces réservés au personnel. Certains accès sont encombrés, certains endroits sont encore impraticables, nous ne pouvons pas tout voir, il faudra attendre encore un peu pour cela… Nous pouvons quand même parcourir, avant de partir, les couloirs où se succèdent les loges prêtes à recevoir les artistes…

Nous avons ainsi observé les modifications, les ajouts, les retraits, parfois les bouleversements. Nous avons découvert de visu ce qui sera nouveau, aujourd’hui encore inachevé, ce qui a laissé une part à notre imagination. Puis nous sortons, nous enlevons nos casques de protection. Pendant une heure, nous avons évolué dans ce qui sera bientôt, chacun l’espère, un lieu familier et apprivoisé.

A suivre et à bientôt en 2015.

C.D.

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste