Du 19 au 22 janvier 2017, le festival Le Goût des Autres aura pour thème Les littératures des nouveaux mondes.

Depuis cinq ans, le festival Le Goût des Autres porté par la Ville du Havre (…) repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.(…)

“Les littératures des Nouveaux Mondes”, thème de l’édition 2017 – du 19 au 22 janvier prochain

La découverte des Nouveaux Mondes a été considérée, à juste titre, comme le fait le plus marquant de l’histoire de l’expansion européenne au-delà des mers. (…)
Par l’action des découvreurs, des marins explorateurs chevronnés, des hommes affamés de nouveaux territoires, une précieuse et abondante littérature est née des voyages de découvertes, aux conquêtes, et à la colonisation du Nouveau Continent. Des chroniques de découvreurs aux récits romanesques, la littérature est le témoin privilégié de l’évolution de la cartographie mondiale et particulièrement de la création des Nouveaux Mondes outre-Atlantique. (…)

La littérature des Nouveaux Mondes est une littérature de la « créolisation du monde », de ce mélange entre l’ancien et le nouveau monde, entre une histoire faite de découvertes, d’immigration, d’esclavage, de totalitarisme, de traversée et d’émancipation et de liberté…
L’édition 2017 sera conçue comme un parcours initiatique, fait de rencontres outre-Atlantique, d’expériences poétiques et musicales, où le réel va se confondre avec la science et la fiction.

2017 sera l’année où les nouveaux mondes littéraires se redessineront au Havre

Du 19 au 22 janvier 2017, le festival Le Goût des Autres écrira les premières lignes du cinq-centième anniversaire du Havre, en racontant son histoire des Littératures des Nouveaux Mondes.

Parce que Le Havre est une ville du bout du Monde, une ville d’utopie, une ville d’histoire et ouverte vers le futur, elle convoquera durant 4 jours, 4 soirées et une Grande nuit les littératures venues de l’outre-Atlantique, celle de New-York à Lima, en passant par Caracas, Rio, Port-au-Prince et…

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Si quelqu’un vous dit avoir vu un lapin rose de 61 mètres, allongé sur les hauteurs des Alpes, en Italie, croyez-le. Ou alors allez vérifier,
  Smart factory, la fabrique d’œuvres d’art, au Tetris Il resta silencieux pendant un long moment Il se tut pendant un moment Il était
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...