Du 19 au 22 janvier 2017, le festival Le Goût des Autres aura pour thème Les littératures des nouveaux mondes.

Depuis cinq ans, le festival Le Goût des Autres porté par la Ville du Havre (…) repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.(…)

“Les littératures des Nouveaux Mondes”, thème de l’édition 2017 – du 19 au 22 janvier prochain

La découverte des Nouveaux Mondes a été considérée, à juste titre, comme le fait le plus marquant de l’histoire de l’expansion européenne au-delà des mers. (…)
Par l’action des découvreurs, des marins explorateurs chevronnés, des hommes affamés de nouveaux territoires, une précieuse et abondante littérature est née des voyages de découvertes, aux conquêtes, et à la colonisation du Nouveau Continent. Des chroniques de découvreurs aux récits romanesques, la littérature est le témoin privilégié de l’évolution de la cartographie mondiale et particulièrement de la création des Nouveaux Mondes outre-Atlantique. (…)

La littérature des Nouveaux Mondes est une littérature de la « créolisation du monde », de ce mélange entre l’ancien et le nouveau monde, entre une histoire faite de découvertes, d’immigration, d’esclavage, de totalitarisme, de traversée et d’émancipation et de liberté…
L’édition 2017 sera conçue comme un parcours initiatique, fait de rencontres outre-Atlantique, d’expériences poétiques et musicales, où le réel va se confondre avec la science et la fiction.

2017 sera l’année où les nouveaux mondes littéraires se redessineront au Havre

Du 19 au 22 janvier 2017, le festival Le Goût des Autres écrira les premières lignes du cinq-centième anniversaire du Havre, en racontant son histoire des Littératures des Nouveaux Mondes.

Parce que Le Havre est une ville du bout du Monde, une ville d’utopie, une ville d’histoire et ouverte vers le futur, elle convoquera durant 4 jours, 4 soirées et une Grande nuit les littératures venues de l’outre-Atlantique, celle de New-York à Lima, en passant par Caracas, Rio, Port-au-Prince et…

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste