Du 19 au 22 janvier 2017, le festival Le Goût des Autres aura pour thème Les littératures des nouveaux mondes.

Depuis cinq ans, le festival Le Goût des Autres porté par la Ville du Havre (…) repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.(…)

“Les littératures des Nouveaux Mondes”, thème de l’édition 2017 – du 19 au 22 janvier prochain

La découverte des Nouveaux Mondes a été considérée, à juste titre, comme le fait le plus marquant de l’histoire de l’expansion européenne au-delà des mers. (…)
Par l’action des découvreurs, des marins explorateurs chevronnés, des hommes affamés de nouveaux territoires, une précieuse et abondante littérature est née des voyages de découvertes, aux conquêtes, et à la colonisation du Nouveau Continent. Des chroniques de découvreurs aux récits romanesques, la littérature est le témoin privilégié de l’évolution de la cartographie mondiale et particulièrement de la création des Nouveaux Mondes outre-Atlantique. (…)

La littérature des Nouveaux Mondes est une littérature de la « créolisation du monde », de ce mélange entre l’ancien et le nouveau monde, entre une histoire faite de découvertes, d’immigration, d’esclavage, de totalitarisme, de traversée et d’émancipation et de liberté…
L’édition 2017 sera conçue comme un parcours initiatique, fait de rencontres outre-Atlantique, d’expériences poétiques et musicales, où le réel va se confondre avec la science et la fiction.

2017 sera l’année où les nouveaux mondes littéraires se redessineront au Havre

Du 19 au 22 janvier 2017, le festival Le Goût des Autres écrira les premières lignes du cinq-centième anniversaire du Havre, en racontant son histoire des Littératures des Nouveaux Mondes.

Parce que Le Havre est une ville du bout du Monde, une ville d’utopie, une ville d’histoire et ouverte vers le futur, elle convoquera durant 4 jours, 4 soirées et une Grande nuit les littératures venues de l’outre-Atlantique, celle de New-York à Lima, en passant par Caracas, Rio, Port-au-Prince et…

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de
La mer et ses images
L’homme et la mer Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âmeDans le déroulement infini de sa
La vraie vie est au présent.
Gérard Mordillat et Odile Conseil ont déjà gagné leur pari : l’affluence des spectateurs à l’ouverture du Festival Ciné-salé, mercredi 18 octobre,  a permis au film
Claude Monet, collectionneur –  10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...