Le divertissement est-il nocif à l’art ?

“Expérience festive, art, les frontières se brouillent : l’essentiel dans ce parcours rythmé est de s’adresser à tous et de ne pas risquer l’ennui. Mais le divertissement peut-il vraiment être au service de la profondeur de l’expérience artistique ?(…)
Aujourd’hui, nombre d’œuvres des arts plastiques sont entrées dans une économie relevant de l’industrie du spectacle et du divertissement. « Une exposition peut désormais se ­superposer à un championnat international de football, car elle est régie comme lui par les lois de l’événementiel… Mais l’art peut ainsi porter un regard décadré sur le phénomène de masse que constitue le football », observe Jean-Max Colard, commissaire de l’exposition « La Grande Galerie du foot », qui s’est tenue pendant l’Euro 2016 à La Villette, à Paris.(…)

Le visiteur de « La Grande Galerie du foot » pénétrait ainsi dans un espace circulaire – comme un manège – inspiré de la Grande Galerie du Louvre. Les sections de l’exposition, « La galerie des portraits », « Le club des abstraits », jouaient clairement avec la terminologie muséale. Reprenant le thème biblique de David et Goliath, un personnage vêtu en footballeur posait le pied sur une tête de Goliath, questionnant le visiteur sur la façon dont la société de divertissement s’accommode de la violence avec un air d’innocence. Le ton est donné : il ne s’agit pas pour les artistes – de Wim Delvoye à Andreas Gursky – de glorifier le football, mais au contraire de rendre possible un ­regard critique.

Cependant le rapprochement de l’art avec l’industrie du divertissement ne se limite pas au seul environnement des expositions. A Foot ­foraine, une installation immersive géante de l’artiste français Pierre Giner mettait le visiteur aux commandes de jeux vidéo mythiques oubliés et le plongeait dans l’ambiance d’un stade. Or ce type d’installation ­ludique semble être devenu un format de l’art ­contemporain.(…)

Or, ce format artistique émotionnel, orienté vers le grand public, a un impact incontestable sur la sélection et le soutien à un certain type de création, monumental, généralement éphémère et vecteur de sensations fortes.(…)

L’art est-il pour autant dénaturé par cette ­recherche de sensations fortes et de spectaculaire ? « Poser cette question élude le véritable problème, moins artistique que politique », ­répond l’artiste Pascal Convert.(…)

Le débat sur la démocratisation de l’art se ­révèle donc, aussi, un débat sur son instrumentalisation. Ainsi, le projet du festival Le Voyage à Nantes, conçu en 2012, émane de Jean-Marc ­Ayrault, alors président de Nantes Métropole, qui a demandé à Jean Blaise d’imaginer un événement pour développer le tourisme d’agrément. Avec succès…(…)

Du pain, des jeux et une dose d’art pour le peuple ?

Peut-être. Mais c’est aussi oublier le caractère subversif de nombre d’artistes. Pour dénoncer et railler la violence du système capitaliste occidental et la société de divertissement, le graffeur et réalisateur Banksy avait créé en 2015 près de Bristol, en Angleterre, un parc à thème détourné, Dismaland, présenté comme une « version sinistre de Disneyland ».

Marie Zawisza (M. Za.)
Journaliste au Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/10/06/l-art-doit-il-etre-une-fete_5009457_3232.html#yXbAO8tPmEGiOW44.99

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH. 
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...