« Où est la diversité au théâtre et au cinéma ? »

Metteur en scène, directeur de la Comédie de Saint-Etienne et de son école supérieure d’art dramatique depuis 2011, Arnaud Meunier a ouvert en 2014 des classes prépa pour jeunes acteurs issus de milieux populaires. Il participera le samedi 17 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord, de 14 h 30 à 16 heures au débat « Où est la diversité au théâtre et au cinéma ? » au Monde Festival.

Il est frappant de constater que c’est toujours le sport qui nous permet de refléter la réelle diversité sociale et géographique de notre pays. (…)

La France est un pays métissé, jeune, cosmopolite. C’est une chance et un atout réel dans un monde globalisé qui vit une révolution numérique. La diversité de ses origines et de ses couleurs de peau est évidemment liée à sa longue et douloureuse histoire coloniale ainsi qu’à ses départements et territoires d’outre-mer.
Affirmer que la France est un pays de race blanche, comme on l’entend trop souvent et de plus en plus, est donc non seulement une absurdité mais aussi une erreur historique. Ces visages et corps noirs, arabes ou asiatiques qui sont notre quotidien dans les grandes et moyennes villes françaises sont malheureusement encore globalement absents des scènes de nos théâtres.(…)
En mars 2017, Stéphane Braunschweig mettra en scène Jean-Baptiste Anoumon qui interprétera Sébastien dans Soudain l’été dernier de Tenessee Williams (…)

anoumon2
Là où les Anglo-saxons (que l’on pense à Peter Brook ou Declan Donnellan par exemple) ont pris l’habitude de faire interpréter Hamlet ou le Cid par des acteurs non-blancs ; les metteurs en scène français ont, dans leur grande majorité, continué à assigner une importance dramaturgique à la couleur de peau.
Dès lors les acteurs noirs se retrouvent distribués dans des rôles de noirs, les maghrébins dans des rôles de maghrébins etc… Cela pose évidemment des questions de répertoire et de sous-emploi pour ces comédiens mais bien au-delà, il y a là un problème majeur de représentation de notre communauté nationale. Si l’on veut être indifféremment désignés comme tous français voulant vivre ensemble, la couleur de peau ne doit plus éternellement renvoyer à la figure de l’étranger ou à celle de la pièce rapportée.(…)

Cette nécessaire diversité visible sur nos plateaux doit aussi se doubler d’une diversité sociale. Il en va là de la pluralité et de la singularité de nos récits et de nos histoires.(…)
Là encore, il est frappant de constater que les théâtres publics mènent à longueur d’année de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation artistique en direction des quartiers et des associations mais que cela ne se transforme que très rarement dans l’envie de devenir comédien, auteur ou metteur en scène.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/05/arnaud-meunier-ou-sont-les-visages-noirs-arabes-asiatiques-dans-nos-theatres_4992825_4415198.html#T6i0c5tuh338P6iA.99

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance