« Où est la diversité au théâtre et au cinéma ? »

Metteur en scène, directeur de la Comédie de Saint-Etienne et de son école supérieure d’art dramatique depuis 2011, Arnaud Meunier a ouvert en 2014 des classes prépa pour jeunes acteurs issus de milieux populaires. Il participera le samedi 17 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord, de 14 h 30 à 16 heures au débat « Où est la diversité au théâtre et au cinéma ? » au Monde Festival.

Il est frappant de constater que c’est toujours le sport qui nous permet de refléter la réelle diversité sociale et géographique de notre pays. (…)

La France est un pays métissé, jeune, cosmopolite. C’est une chance et un atout réel dans un monde globalisé qui vit une révolution numérique. La diversité de ses origines et de ses couleurs de peau est évidemment liée à sa longue et douloureuse histoire coloniale ainsi qu’à ses départements et territoires d’outre-mer.
Affirmer que la France est un pays de race blanche, comme on l’entend trop souvent et de plus en plus, est donc non seulement une absurdité mais aussi une erreur historique. Ces visages et corps noirs, arabes ou asiatiques qui sont notre quotidien dans les grandes et moyennes villes françaises sont malheureusement encore globalement absents des scènes de nos théâtres.(…)
En mars 2017, Stéphane Braunschweig mettra en scène Jean-Baptiste Anoumon qui interprétera Sébastien dans Soudain l’été dernier de Tenessee Williams (…)

anoumon2
Là où les Anglo-saxons (que l’on pense à Peter Brook ou Declan Donnellan par exemple) ont pris l’habitude de faire interpréter Hamlet ou le Cid par des acteurs non-blancs ; les metteurs en scène français ont, dans leur grande majorité, continué à assigner une importance dramaturgique à la couleur de peau.
Dès lors les acteurs noirs se retrouvent distribués dans des rôles de noirs, les maghrébins dans des rôles de maghrébins etc… Cela pose évidemment des questions de répertoire et de sous-emploi pour ces comédiens mais bien au-delà, il y a là un problème majeur de représentation de notre communauté nationale. Si l’on veut être indifféremment désignés comme tous français voulant vivre ensemble, la couleur de peau ne doit plus éternellement renvoyer à la figure de l’étranger ou à celle de la pièce rapportée.(…)

Cette nécessaire diversité visible sur nos plateaux doit aussi se doubler d’une diversité sociale. Il en va là de la pluralité et de la singularité de nos récits et de nos histoires.(…)
Là encore, il est frappant de constater que les théâtres publics mènent à longueur d’année de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation artistique en direction des quartiers et des associations mais que cela ne se transforme que très rarement dans l’envie de devenir comédien, auteur ou metteur en scène.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/05/arnaud-meunier-ou-sont-les-visages-noirs-arabes-asiatiques-dans-nos-theatres_4992825_4415198.html#T6i0c5tuh338P6iA.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste