Deux films russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.

Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la voix.

allume le feu

Le film de Pletniov, Allume le feu ! met en scène une femme plutôt rude, sans affèteries, dont le métier et la famille sont grossiers, voire brutaux. Sa voix de diva métamorphose Alevtina en une jolie femme séduisante et libérée, consciente d’elle-même : de l’influence d’un personnage, celui de la Tosca, dans l’opéra de Puccini, sur une femme d’aujourd’hui …Son argument mêle amour, politique, tyrannie et liberté comme dans cet univers carcéral russe.

Le niveau d’inculture au cœur d’une hiérarchie  corrompue est tel que la figure de son mentor, détenue ancienne pianiste et chanteuse, jouée par Victoria Isakova, nous met du baume au cœur. On a eu beau nous dire qu’il s’agissait d’un conte, nous n’en avons pas moins admis comme réalistes les portraits des hommes – gardiens de prison veules ou violents, mari bestial et machiste – et même les outrances, les fards, la vulgarité  de la télévision dans une émission comme The voice.

Cendrillon devient princesse ? Oui et non !  La fin est ambiguë : après avoir sauvé son professeur de chant, elle rentre au bercail. Entre les paillettes de la télévision et les rudesses de la prison, elle fait son choix, même si l’on comprend que personne désormais ne la soumettra. En fait, l’argument du film semble être la solidarité, l’amitié, le respect entre les uns et les autres, notamment entre les hommes et les femmes, nés d’une estime de soi durement gagnée.

selle turque

Le 2ème film est La selle turque de  Yussup Razykov, allusion à la selle turcique, cavité contenant l’hypophyse. Le film procède par ellipses.  La vie d’Ilych est routinière, et solitaire ; les jours se succèdent et se ressemblent : horaires,  repas, trajets. Pour nous, c’est un homme mécanique, mutique, voire autiste, pour qui le mot « vie » a peu de sens. On apprend progressivement et par déduction que c’est un ancien militaire, affecté à la police secrète.  Parfois  il suit tel ou tel passant, par compulsion. Peut-être est-il affecté par un syndrome de dépression, lié à la selle turcique.

Comme dans La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck en 2007, ce personnage joué avec justesse par Valeri Maslow, va être bouleversé par la beauté d’une voix, entendue dans la cage d’escalier de son immeuble, et ravi, au sens d’un rapt, par l’art.

Mais on ne change pas si facilement : homophobie, violence, conditionnement, comment un retraité assigné à la sécurité pourrait-il  laisser venir à lui et l’illuminer les splendeurs de la musique ? Trop tard, il découvre que la voix de l’ange est la voix d’un contre-ténor (Philippe Jaroussky)….Les larmes du désespoir le plus absolu ravagent alors son visage comme une prise de conscience.

Isabelle Royer

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste
Art et litiges– 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH