Des raisons d’aimer le théâtre….

On ne programme pas assez de Commedia dell’arte, théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Pourtant ces acteurs masqués qui improvisent des comédies savent susciter des fous rires et des jubilations égales aux leurs.

Nous l’avons vérifié en ouverture du festival de Théâtre amateur le 24 mars au Petit théâtre. Gislaine Chastanet avait invité 10 comédiens** passionnés, jeunes élèves de 3ème année de l’Académie internationale des Arts du spectacle*. Ils ont joué Scaramuccia de Carlo Boso.Avec énergie, avec fougue, dans cette relation familière au public qui crée une famille !

Même les spectateurs ronchons ont cédé aux fous rires ! Des allusions inattendues à notre actualité commune, des effets de surprise  (« Ahhhhhhh, Christine Lagarde ! »), des références au cinéma (ah les ralentis ! ah le Titanic !) créent une connivence jubilatoire…Question de rythme, de jeu des comédiens, de variations dans les scènes, entre duels, poursuites, embuscades, rendez-vous galants (ah Cyrano !)… et j’en passe ! on n’a pas envie d’être ailleurs !

Les histoires d’amour finissent bien, les combats d’escrime sont vifs et les deux jeunes filles déguisées en hommes essaient de suivre quelques règles improbables de virilité !!

Et hop la petite bande de Scaramouche, « petit batailleur » ordonnateur en chef des complots, duels et mariages, nous a mis dans sa poche !

Que nous apprend ce plaisir partagé ? Que des spectateurs adhèrent à toutes les formes de théâtre, professionnel, amateur, de rue, d’improvisation, pourvu qu’elles répondent à des exigences de travail, de respect du public et de bonheur des comédiens. Que les pratiques artistiques séduisent beaucoup de monde, toutes générations confondues. Que les artistes sont des artisans d’émotions, de révélation du monde et de fraternité.

La culture serait-elle le bien commun le mieux partagé ? Certes, les arts ne sont plus ces OVNI réservés à quelques-uns. La culture est éparse dans des lieux non traditionnels ou patrimoniaux, les acteurs  vont vers les publics.

Mais que chacun ait la chance de les découvrir est encore un chantier.

Parlons-en ! L’association MCH vous invite à sa Grande conversation le 21 mai à  partir de 9h30 au conservatoire Honegger : « Ça passe ou ça casse. Quel bien commun est la culture ? ».

Isabelle Royer, présidente

*L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle est à la fois une une école de formation professionelle pour comédiens en trois ans, multidisciplinaire (expression théâtrale, chant, pantomime, danse, escrime théâtrale) et un centre de création artistique, où sont réalisés tout au long de l’année au moins trois spectacles par promotion issus du répertoire classique et contemporain ainsi que de Commedia dell’Arte. Depuis 2004, l’Académie donne à ses comédiens diplômés la possibilité de créer leur propre compagnie. C’est aussi un centre permanent d’ateliers de théâtre pour enfants et adolescents ainsi que pour adultes amateurs.

**Carlo Boso : Mise en scène
Elena Serra : Pantomime
Florence Leguy : Escrime et combats
Nelly Quette : Chorégraphies
Sinda Elatri : Chant
Cloé Courcelle, Camilla Suppa : Costumes
Stefano Perocco di Meduna : Masques
Catherine Gargat : Maquillage

Distribution : Anthony Bechtatou, Giacomo Bisceglie, Lisa Boutet, Valentin Draghi, Estella Gaglio Mastorakis, Jeanne Godard, Nicolas Jonqueres, Clément Joubert, Zelia Pelacani Catalano, Valerio Zaina

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée