Des raisons d’aimer le théâtre….

On ne programme pas assez de Commedia dell’arte, théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Pourtant ces acteurs masqués qui improvisent des comédies savent susciter des fous rires et des jubilations égales aux leurs.

Nous l’avons vérifié en ouverture du festival de Théâtre amateur le 24 mars au Petit théâtre. Gislaine Chastanet avait invité 10 comédiens** passionnés, jeunes élèves de 3ème année de l’Académie internationale des Arts du spectacle*. Ils ont joué Scaramuccia de Carlo Boso.Avec énergie, avec fougue, dans cette relation familière au public qui crée une famille !

Même les spectateurs ronchons ont cédé aux fous rires ! Des allusions inattendues à notre actualité commune, des effets de surprise  (« Ahhhhhhh, Christine Lagarde ! »), des références au cinéma (ah les ralentis ! ah le Titanic !) créent une connivence jubilatoire…Question de rythme, de jeu des comédiens, de variations dans les scènes, entre duels, poursuites, embuscades, rendez-vous galants (ah Cyrano !)… et j’en passe ! on n’a pas envie d’être ailleurs !

Les histoires d’amour finissent bien, les combats d’escrime sont vifs et les deux jeunes filles déguisées en hommes essaient de suivre quelques règles improbables de virilité !!

Et hop la petite bande de Scaramouche, « petit batailleur » ordonnateur en chef des complots, duels et mariages, nous a mis dans sa poche !

Que nous apprend ce plaisir partagé ? Que des spectateurs adhèrent à toutes les formes de théâtre, professionnel, amateur, de rue, d’improvisation, pourvu qu’elles répondent à des exigences de travail, de respect du public et de bonheur des comédiens. Que les pratiques artistiques séduisent beaucoup de monde, toutes générations confondues. Que les artistes sont des artisans d’émotions, de révélation du monde et de fraternité.

La culture serait-elle le bien commun le mieux partagé ? Certes, les arts ne sont plus ces OVNI réservés à quelques-uns. La culture est éparse dans des lieux non traditionnels ou patrimoniaux, les acteurs  vont vers les publics.

Mais que chacun ait la chance de les découvrir est encore un chantier.

Parlons-en ! L’association MCH vous invite à sa Grande conversation le 21 mai à  partir de 9h30 au conservatoire Honegger : « Ça passe ou ça casse. Quel bien commun est la culture ? ».

Isabelle Royer, présidente

*L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle est à la fois une une école de formation professionelle pour comédiens en trois ans, multidisciplinaire (expression théâtrale, chant, pantomime, danse, escrime théâtrale) et un centre de création artistique, où sont réalisés tout au long de l’année au moins trois spectacles par promotion issus du répertoire classique et contemporain ainsi que de Commedia dell’Arte. Depuis 2004, l’Académie donne à ses comédiens diplômés la possibilité de créer leur propre compagnie. C’est aussi un centre permanent d’ateliers de théâtre pour enfants et adolescents ainsi que pour adultes amateurs.

**Carlo Boso : Mise en scène
Elena Serra : Pantomime
Florence Leguy : Escrime et combats
Nelly Quette : Chorégraphies