Des raisons d’aimer le théâtre….

On ne programme pas assez de Commedia dell’arte, théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Pourtant ces acteurs masqués qui improvisent des comédies savent susciter des fous rires et des jubilations égales aux leurs.

Nous l’avons vérifié en ouverture du festival de Théâtre amateur le 24 mars au Petit théâtre. Gislaine Chastanet avait invité 10 comédiens** passionnés, jeunes élèves de 3ème année de l’Académie internationale des Arts du spectacle*. Ils ont joué Scaramuccia de Carlo Boso.Avec énergie, avec fougue, dans cette relation familière au public qui crée une famille !

Même les spectateurs ronchons ont cédé aux fous rires ! Des allusions inattendues à notre actualité commune, des effets de surprise  (« Ahhhhhhh, Christine Lagarde ! »), des références au cinéma (ah les ralentis ! ah le Titanic !) créent une connivence jubilatoire…Question de rythme, de jeu des comédiens, de variations dans les scènes, entre duels, poursuites, embuscades, rendez-vous galants (ah Cyrano !)… et j’en passe ! on n’a pas envie d’être ailleurs !

Les histoires d’amour finissent bien, les combats d’escrime sont vifs et les deux jeunes filles déguisées en hommes essaient de suivre quelques règles improbables de virilité !!

Et hop la petite bande de Scaramouche, « petit batailleur » ordonnateur en chef des complots, duels et mariages, nous a mis dans sa poche !

Que nous apprend ce plaisir partagé ? Que des spectateurs adhèrent à toutes les formes de théâtre, professionnel, amateur, de rue, d’improvisation, pourvu qu’elles répondent à des exigences de travail, de respect du public et de bonheur des comédiens. Que les pratiques artistiques séduisent beaucoup de monde, toutes générations confondues. Que les artistes sont des artisans d’émotions, de révélation du monde et de fraternité.

La culture serait-elle le bien commun le mieux partagé ? Certes, les arts ne sont plus ces OVNI réservés à quelques-uns. La culture est éparse dans des lieux non traditionnels ou patrimoniaux, les acteurs  vont vers les publics.

Mais que chacun ait la chance de les découvrir est encore un chantier.

Parlons-en ! L’association MCH vous invite à sa Grande conversation le 21 mai à  partir de 9h30 au conservatoire Honegger : « Ça passe ou ça casse. Quel bien commun est la culture ? ».

Isabelle Royer, présidente

*L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle est à la fois une une école de formation professionelle pour comédiens en trois ans, multidisciplinaire (expression théâtrale, chant, pantomime, danse, escrime théâtrale) et un centre de création artistique, où sont réalisés tout au long de l’année au moins trois spectacles par promotion issus du répertoire classique et contemporain ainsi que de Commedia dell’Arte. Depuis 2004, l’Académie donne à ses comédiens diplômés la possibilité de créer leur propre compagnie. C’est aussi un centre permanent d’ateliers de théâtre pour enfants et adolescents ainsi que pour adultes amateurs.

**Carlo Boso : Mise en scène
Elena Serra : Pantomime
Florence Leguy : Escrime et combats
Nelly Quette : Chorégraphies
Sinda Elatri : Chant
Cloé Courcelle, Camilla Suppa : Costumes
Stefano Perocco di Meduna : Masques
Catherine Gargat : Maquillage

Distribution : Anthony Bechtatou, Giacomo Bisceglie, Lisa Boutet, Valentin Draghi, Estella Gaglio Mastorakis, Jeanne Godard, Nicolas Jonqueres, Clément Joubert, Zelia Pelacani Catalano, Valerio Zaina

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal