Des invitations de la Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine innove avec de nouveaux rendez-vous réguliers. Une thématique différente chaque mois pour éclairer d’un jour nouveau Le Havre et ses quartiers à travers diverses disciplines.

Le Havre, croisement d’époques architecturales, des quartiers où se juxtaposent, parfois, bâtiments contemporains et anciens. Le Havre, ville originale, expérimentale, parfois osée, une identité forte que la Maison du Patrimoine invite à découvrir au travers de nouveaux ateliers réguliers. (…)

La Maison du Patrimoine, ce n’est pas seulement l’appartement témoin Perret ou les visites guidées des quartiers comme le centre reconstruit, le port, Caucriauville, le secteur des Ormeaux, qu’elle organise tout au long de l’année(…)

Le mardi, autour d’une thématique chaque mois différente, l’équipe va décliner plusieurs propositions aux Havrais. (…) Mais la grande nouveauté cette année, ce sont les ateliers que la Maison du Patrimoine coordonne avec Laure Delamotte-Legrand, une artiste-architecte qui a élu domicile à la Porte Océane. (…). Un parcours initiatique suivi, dans un second temps, d’une restitution visible à la Maison du Patrimoine. (…) Une approche qui se veut ludique et ouverte à tout le monde. L’inscription se fait sur deux jours, un samedi et le mardi suivant, et s’adresse aux plus de 18 ans ou en binôme adulte-enfant durant les vacances scolaires. (…) Et nul besoin d’avoir de connaissance particulière en architecture ou en art. « Il faut juste avoir envie, être curieux d’aller à la découverte de ces outils », souligne Laure Delamotte-Legrand. Et en soi, c’est déjà une belle aventure.

Stéphane Gouël

s.gouel@presse-normande.com

Ateliers, conférences, suivez le guide !

La programmation de la Maison du patrimoine pour le mois de janvier.
Atelier pour 2 adultes en 2 séances : la ville en oblique – regards sensibles de Havrais : à la recherche de panoramas. Animé par Laure Delamotte-Legrand, artiste-architecte.
Samedi 14 janvier, de 11 h à 17 h (atelier dans la ville) ; Mardi 17 janvier, de 18 h à 20 h (atelier à la Maison du patrimoine). RDV à la Maison du Patrimoine, se munir si possible d’un appareil photo numérique. Réservation obligatoire. 10 € pour les deux séances.
Conférence décryptage d’images.
Ville et cinéma : Le Havre vu par les cinéastes.
Cycle animé par Laurent Cuillier, titulaire d’un DEA d’histoire et d’analyse de cinéma à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Décor de nombreux tournages, l’architecture remarquable du Havre et ses paysages portuaires incomparables inspirent les réalisateurs depuis l’invention du cinéma.
Mardi 24 janvier, à 18 h 15. RDV à la Maison du patrimoine, sans réservation dans la limite des places disponibles. Durée 1 h 45. Gratuit.
Visite guidée. Quartier des Ormeaux : points de vue remarquables sur la ville basse. Prenez de la hauteur pour contempler la ville basse depuis les escaliers qui sillonnent la côte et découvrez pourquoi les grands négociants y firent bâtir leurs demeures.
Samedi 28 janvier, à 15 h. RDV en haut du funiculaire. Réservation obligatoire. Durée 2 h. Tarif : 7 €.
Conférence. L’art nouveau et l’art déco dans les collections du Muma.
Par Emmanuelle Riand, médiatrice du MuMa. En écho à la visite de la costière, le Muma vous dévoile ses trésors art nouveau et art déco (mobilier, objets, peintures) dans le cadre d’une conférence animée par une médiatrice du musée.
Mardi 31 janvier à 18 h 15. RDV à la Maison du patrimoine. Sans réservation dans la limite des places disponibles. Durée : 1 h 45. Gratuit.
Renseignements et réservations
Maison du patrimoine, 181 rue de Paris,
tél.
 : 02 35 22 31 22.
Ouverture au public tous les jours,
de 13
 h 45 à 18 h 30.

 


 
       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de
La mer et ses images
L’homme et la mer Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âmeDans le déroulement infini de sa
La vraie vie est au présent.
Gérard Mordillat et Odile Conseil ont déjà gagné leur pari : l’affluence des spectateurs à l’ouverture du Festival Ciné-salé, mercredi 18 octobre,  a permis au film
Claude Monet, collectionneur –  10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...