Des invitations de la Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine innove avec de nouveaux rendez-vous réguliers. Une thématique différente chaque mois pour éclairer d’un jour nouveau Le Havre et ses quartiers à travers diverses disciplines.

Le Havre, croisement d’époques architecturales, des quartiers où se juxtaposent, parfois, bâtiments contemporains et anciens. Le Havre, ville originale, expérimentale, parfois osée, une identité forte que la Maison du Patrimoine invite à découvrir au travers de nouveaux ateliers réguliers. (…)

La Maison du Patrimoine, ce n’est pas seulement l’appartement témoin Perret ou les visites guidées des quartiers comme le centre reconstruit, le port, Caucriauville, le secteur des Ormeaux, qu’elle organise tout au long de l’année(…)

Le mardi, autour d’une thématique chaque mois différente, l’équipe va décliner plusieurs propositions aux Havrais. (…) Mais la grande nouveauté cette année, ce sont les ateliers que la Maison du Patrimoine coordonne avec Laure Delamotte-Legrand, une artiste-architecte qui a élu domicile à la Porte Océane. (…). Un parcours initiatique suivi, dans un second temps, d’une restitution visible à la Maison du Patrimoine. (…) Une approche qui se veut ludique et ouverte à tout le monde. L’inscription se fait sur deux jours, un samedi et le mardi suivant, et s’adresse aux plus de 18 ans ou en binôme adulte-enfant durant les vacances scolaires. (…) Et nul besoin d’avoir de connaissance particulière en architecture ou en art. « Il faut juste avoir envie, être curieux d’aller à la découverte de ces outils », souligne Laure Delamotte-Legrand. Et en soi, c’est déjà une belle aventure.

Stéphane Gouël

s.gouel@presse-normande.com

Ateliers, conférences, suivez le guide !

La programmation de la Maison du patrimoine pour le mois de janvier.
Atelier pour 2 adultes en 2 séances : la ville en oblique – regards sensibles de Havrais : à la recherche de panoramas. Animé par Laure Delamotte-Legrand, artiste-architecte.
Samedi 14 janvier, de 11 h à 17 h (atelier dans la ville) ; Mardi 17 janvier, de 18 h à 20 h (atelier à la Maison du patrimoine). RDV à la Maison du Patrimoine, se munir si possible d’un appareil photo numérique. Réservation obligatoire. 10 € pour les deux séances.
Conférence décryptage d’images.
Ville et cinéma : Le Havre vu par les cinéastes.
Cycle animé par Laurent Cuillier, titulaire d’un DEA d’histoire et d’analyse de cinéma à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Décor de nombreux tournages, l’architecture remarquable du Havre et ses paysages portuaires incomparables inspirent les réalisateurs depuis l’invention du cinéma.
Mardi 24 janvier, à 18 h 15. RDV à la Maison du patrimoine, sans réservation dans la limite des places disponibles. Durée 1 h 45. Gratuit.
Visite guidée. Quartier des Ormeaux : points de vue remarquables sur la ville basse. Prenez de la hauteur pour contempler la ville basse depuis les escaliers qui sillonnent la côte et découvrez pourquoi les grands négociants y firent bâtir leurs demeures.
Samedi 28 janvier, à 15 h. RDV en haut du funiculaire. Réservation obligatoire. Durée 2 h. Tarif : 7 €.
Conférence. L’art nouveau et l’art déco dans les collections du Muma.
Par Emmanuelle Riand, médiatrice du MuMa. En écho à la visite de la costière, le Muma vous dévoile ses trésors art nouveau et art déco (mobilier, objets, peintures) dans le cadre d’une conférence animée par une médiatrice du musée.
Mardi 31 janvier à 18 h 15. RDV à la Maison du patrimoine. Sans réservation dans la limite des places disponibles. Durée : 1 h 45. Gratuit.
Renseignements et réservations
Maison du patrimoine, 181 rue de Paris,
tél.
 : 02 35 22 31 22.
Ouverture au public tous les jours,
de 13
 h 45 à 18 h 30.

 


 
       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.               

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...