Des invitations de la Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine innove avec de nouveaux rendez-vous réguliers. Une thématique différente chaque mois pour éclairer d’un jour nouveau Le Havre et ses quartiers à travers diverses disciplines.

Le Havre, croisement d’époques architecturales, des quartiers où se juxtaposent, parfois, bâtiments contemporains et anciens. Le Havre, ville originale, expérimentale, parfois osée, une identité forte que la Maison du Patrimoine invite à découvrir au travers de nouveaux ateliers réguliers. (…)

La Maison du Patrimoine, ce n’est pas seulement l’appartement témoin Perret ou les visites guidées des quartiers comme le centre reconstruit, le port, Caucriauville, le secteur des Ormeaux, qu’elle organise tout au long de l’année(…)

Le mardi, autour d’une thématique chaque mois différente, l’équipe va décliner plusieurs propositions aux Havrais. (…) Mais la grande nouveauté cette année, ce sont les ateliers que la Maison du Patrimoine coordonne avec Laure Delamotte-Legrand, une artiste-architecte qui a élu domicile à la Porte Océane. (…). Un parcours initiatique suivi, dans un second temps, d’une restitution visible à la Maison du Patrimoine. (…) Une approche qui se veut ludique et ouverte à tout le monde. L’inscription se fait sur deux jours, un samedi et le mardi suivant, et s’adresse aux plus de 18 ans ou en binôme adulte-enfant durant les vacances scolaires. (…) Et nul besoin d’avoir de connaissance particulière en architecture ou en art. « Il faut juste avoir envie, être curieux d’aller à la découverte de ces outils », souligne Laure Delamotte-Legrand. Et en soi, c’est déjà une belle aventure.

Stéphane Gouël

s.gouel@presse-normande.com

Ateliers, conférences, suivez le guide !

La programmation de la Maison du patrimoine pour le mois de janvier.
Atelier pour 2 adultes en 2 séances : la ville en oblique – regards sensibles de Havrais : à la recherche de panoramas. Animé par Laure Delamotte-Legrand, artiste-architecte.
Samedi 14 janvier, de 11 h à 17 h (atelier dans la ville) ; Mardi 17 janvier, de 18 h à 20 h (atelier à la Maison du patrimoine). RDV à la Maison du Patrimoine, se munir si possible d’un appareil photo numérique. Réservation obligatoire. 10 € pour les deux séances.
Conférence décryptage d’images.
Ville et cinéma : Le Havre vu par les cinéastes.
Cycle animé par Laurent Cuillier, titulaire d’un DEA d’histoire et d’analyse de cinéma à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Décor de nombreux tournages, l’architecture remarquable du Havre et ses paysages portuaires incomparables inspirent les réalisateurs depuis l’invention du cinéma.
Mardi 24 janvier, à 18 h 15. RDV à la Maison du patrimoine, sans réservation dans la limite des places disponibles. Durée 1 h 45. Gratuit.
Visite guidée. Quartier des Ormeaux : points de vue remarquables sur la ville basse. Prenez de la hauteur pour contempler la ville basse depuis les escaliers qui sillonnent la côte et découvrez pourquoi les grands négociants y firent bâtir leurs demeures.
Samedi 28 janvier, à 15 h. RDV en haut du funiculaire. Réservation obligatoire. Durée 2 h. Tarif : 7 €.
Conférence. L’art nouveau et l’art déco dans les collections du Muma.
Par Emmanuelle Riand, médiatrice du MuMa. En écho à la visite de la costière, le Muma vous dévoile ses trésors art nouveau et art déco (mobilier, objets, peintures) dans le cadre d’une conférence animée par une médiatrice du musée.
Mardi 31 janvier à 18 h 15. RDV à la Maison du patrimoine. Sans réservation dans la limite des places disponibles. Durée : 1 h 45. Gratuit.
Renseignements et réservations
Maison du patrimoine, 181 rue de Paris,
tél.
 : 02 35 22 31 22.
Ouverture au public tous les jours,
de 13
 h 45 à 18 h 30.

 


 
       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Si quelqu’un vous dit avoir vu un lapin rose de 61 mètres, allongé sur les hauteurs des Alpes, en Italie, croyez-le. Ou alors allez vérifier,
  Smart factory, la fabrique d’œuvres d’art, au Tetris Il resta silencieux pendant un long moment Il se tut pendant un moment Il était
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...