cas-coleman

Des cris dans un bocal

Des cris dans un bocal Le cas de la famille Coleman, de l’argentin Claudio Tolcachir, mis en scène par Johanna Boyé, Compagnie Les sans chapiteau fixe, au Roi René. 18 juillet 2015

Dans un petit appartement surchargé, les protagonistes, tels des enfants laissés à eux-mêmes, se cognent les uns aux autres, crient, s’embrassent, s’insultent devant nos yeux perplexes.

Dans ce huis-clos étouffant, nous avons d’abord du mal à identifier les personnages. Peut-être le choix des comédiens est-il astucieux : le couple frère et sœur se révèle mère et fils, dérangés mentaux, aux relations incestueuses, et, à l’avenant, une ribambelle de grands enfants apparait, tous nés de cette femme improbable aux allures de gamine. Nous comprenons que la famille s’est organisée vaille que vaille autour des deux handicapés et de la figure centrale de la grand-mère, dans une sorte de surveillance de tous les instants et la crainte du pire. Personne n’est épargné à tenter de border la folie, personne ne peut s’échapper pour « vivre sa propre vie », sauf peut-être Véronica devenue mère de famille bourgeoise essayant en vain de se protéger. C’est la mort de la grand-mère qui redistribuera – un peu – les cartes…

De ces êtres marginaux, maltraités, quelquefois drôles, souvent cruels, émane parfois une part d’humanité. C’est notamment le cas du jeune garçon attardé, dont le visage nous évoque le personnage d’Oskar dans Le Tambour, film de Volker Schlöndorff : son portrait est peut-être une réussite, entre réparties d’une intelligence aigüe et absolue carence de limites. Il faut dire que cette famille nombreuse fait partie du quart-monde. Pièce dérangeante qui veut montrer une réalité de détresse difficilement supportable, en raison de l’absence d’issue, mais surtout du rythme accéléré et du niveau sonore. Film politique, fable sociale ? Dénonciation des conditions de vie précaires et des ravages physiques, psychologiques, intellectuels, sociaux, de la misère ? On pense au film d’Ettore Scola, Affreux, sales et méchants. Mais l’on se demande si la mise en scène ne pêche pas par défaut. Montrer sur un plateau saturé des comédiens agités et braillant, dans une ambiance survoltée, toute cette accumulation nous fait vivre une expérience de contamination. Il est étrange de sortir d’un spectacle dans un état d’énervement et d’agressivité, comme si la distance théâtrale avait manqué !

Isabelle Royer

Annette Maignan

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal