cas-coleman

Des cris dans un bocal

Des cris dans un bocal Le cas de la famille Coleman, de l’argentin Claudio Tolcachir, mis en scène par Johanna Boyé, Compagnie Les sans chapiteau fixe, au Roi René. 18 juillet 2015

Dans un petit appartement surchargé, les protagonistes, tels des enfants laissés à eux-mêmes, se cognent les uns aux autres, crient, s’embrassent, s’insultent devant nos yeux perplexes.

Dans ce huis-clos étouffant, nous avons d’abord du mal à identifier les personnages. Peut-être le choix des comédiens est-il astucieux : le couple frère et sœur se révèle mère et fils, dérangés mentaux, aux relations incestueuses, et, à l’avenant, une ribambelle de grands enfants apparait, tous nés de cette femme improbable aux allures de gamine. Nous comprenons que la famille s’est organisée vaille que vaille autour des deux handicapés et de la figure centrale de la grand-mère, dans une sorte de surveillance de tous les instants et la crainte du pire. Personne n’est épargné à tenter de border la folie, personne ne peut s’échapper pour « vivre sa propre vie », sauf peut-être Véronica devenue mère de famille bourgeoise essayant en vain de se protéger. C’est la mort de la grand-mère qui redistribuera – un peu – les cartes…

De ces êtres marginaux, maltraités, quelquefois drôles, souvent cruels, émane parfois une part d’humanité. C’est notamment le cas du jeune garçon attardé, dont le visage nous évoque le personnage d’Oskar dans Le Tambour, film de Volker Schlöndorff : son portrait est peut-être une réussite, entre réparties d’une intelligence aigüe et absolue carence de limites. Il faut dire que cette famille nombreuse fait partie du quart-monde. Pièce dérangeante qui veut montrer une réalité de détresse difficilement supportable, en raison de l’absence d’issue, mais surtout du rythme accéléré et du niveau sonore. Film politique, fable sociale ? Dénonciation des conditions de vie précaires et des ravages physiques, psychologiques, intellectuels, sociaux, de la misère ? On pense au film d’Ettore Scola, Affreux, sales et méchants. Mais l’on se demande si la mise en scène ne pêche pas par défaut. Montrer sur un plateau saturé des comédiens agités et braillant, dans une ambiance survoltée, toute cette accumulation nous fait vivre une expérience de contamination. Il est étrange de sortir d’un spectacle dans un état d’énervement et d’agressivité, comme si la distance théâtrale avait manqué !

Isabelle Royer

Annette Maignan

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste