Des coups de coeur de spectateurs, des avis mitigés aussi…

Apéro des spectateurs du 31 mars, autour d’un thé ou d’un jus de fruits aux Tiroirs d’Adèle 137 rue de Paris LH : Annette, Sylvette, Catherine H, Véronique G., Christophe et moi.

Voici un aperçu de la rencontre : pour en savoir plus, venez participer !

De grands coups de cœur :

  • Nés poumons noirs au TBD texte percutant sur les mineurs de Charleroi, slamé par JM Van den Eeyden pour la grande joie d’un public jeune.
  • Le lancement du Festival Terres de Paroles à Fauville en Caux pour la lecture du beau texte  Une forêt d’arbres creux par l’auteur Antoine Choplin accompagné au violoncelle par Noémi Boutin. Et bravo pour la culture qui s’installe hors des lieux habituels aux quatre coins du département.
  • Des films Mistrals gagnants, Patients, qui ont touché les élèves de Catherine. Paula, qui met en lumière Paula Becker peintre rejetée par ses contemporains, honorée aujourd’hui.
  • Marc Buléon, conteur, était invité au TBD par « Autrement dire ». Il a proposé un très beau spectacle, Babel, de théâtre d’objets plein de poésie
  • Lettre d’une inconnue aux TBD, d’après le texte de Stefan Sweig, superbement porté par Angelina Diaz.
  • La carte blanche à Kenneth White à Niemeyer qui a mis en lumière son œuvre et rendu limpide son introduction à la géopoétique.
  • Estuaire en scène qui offre toujours de beaux moments de théâtre grâce à la passion des spectacles amateurs de qualité (plébiscite pour Scaramuccia).
  • Le beau travail des étudiants du GTU, Loin de Rueil d’après le roman de Raymond Queneau, menés de main de maître par Collette Crey qui réussit comme toujours à insuffler à ses jeunes acteurs une fougue et une énergie incroyable !
  • Et le plaisir d’être au salon du livre à Paris… Catherine pour sa maison d’édition Rue du Départ, Isabelle et moi pour accompagner notre livre Culture et démocratie sur le stand des PURH !

Et des avis partagés…

  • Volver , un concert qui a déçu malgré l’affiche alléchante : Jean-Claude Gallota et Olivia Ruiz. Reprise essoufflée ?
  • The Kenny Garrett Quintet, concert emballant aux rythmes de l’Afrique, aux percussions originales pour certains, froid et assourdissant pour d’autres.
  • Mon cœur de Pauline Bureau, n’a pas battu la chamade pour tous. Début planplan pour certains mais plus percutant à la fin (le procès). Unanimité quand même sur le sujet traité et la présence de certains acteurs.
  • L’île des esclaves, plaisir de découvrir le texte pour certains, actualité du sujet mais mise en scène inégale (de la vidéo –encore !- pour dire quoi ?). Mais un bravo unanime à Nadir Louatib! et du théâtre qui peut intéresser les jeunes lycéens.

Christine Baron le 4 avril 2017

 

       

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...