Découvertes et séances de rattrapage dans nos cinémas

Havre de Cinéma a préparé une rentrée riche en événements.
Afin de permettre au public de découvrir des œuvres singulières, Havre de Cinéma, avec les trois cinémas du Havre – Sirius, Le Studio et Gaumont -, propose des films de qualité qui n’ont pas été programmés dans l’année.
L’occasion pour les passionnés et les curieux de découvrir ces films rares.
Ces séances de rattrapage seront présentées par des membres de l’association et suivies d’une discussion qui en prolongera le plaisir.

The Rose, de Mark Rydell (1979) – mercredi 7 octobre à 20 h 30 (Le Studio)

À l’origine de The Rose, film emblématique de la carrière de Bette Midler, il y a la vie (et la mort) de Janis Joplin et les années hippies. Conçu dès 1970, au lendemain du décès par overdose de la chanteuse, le projet initial s’intitulait Pearl, surnom de Janis Joplin et titre de son dernier album posthume. (…) La « Rose » à fleur de peau et à la voix cassée qu’incarne avec fureur Bette Midler a son lot de blessures narcissiques, de traumas sans remèdes et de désespoir, le tout sublimé par l’intensité de son chant. Chant du cygne, émouvant et électrique. Les scènes de concert, dans le cadre de Vilmos Zsigmond, sont très convaincantes. (Critikat)

Havre de Cinéma souhaite associer les passionnés de Rock et de Cinéma, et ouvrir ses actions aux jeunes, en proposant régulièrement des soirées cinéma. consacrées au rock.

While We’re Young, de Noah Baumbach – lundi 12 octobre à 20 h 30 (horaire à confirmer)

Synopsis : Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés…

Accueil critique : Cet humour très woody-allenien, ce comique de caractère affûté et acide, voilà ce que le film offre de mieux. Noah Baumbach, réalisateur de Frances Ha (mais aussi des Berkman se séparent), est d’abord un portraitiste, tendance tragi-comique. (Télérama)

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS PROPOSÉS PAR HAVRE DE CINÉMA

AU STUDIO

Mercredi 7 octobre à 20 h 30 : The Rose (copie neuve restaurée) – présentation Doris Le Mat-Thieulen.

Dimanche 25 octobre à 18 h : Don Giovanni, de Joseph Losey (séance unique) – présentation : Isidro Gomez.

Mercredi 18 et jeudi 19 novembre : colloque « Des séries et des femmes », animé par Carole Desbarats.

Lundi 7 décembre : Tonnerre, de Guillaume Brac, avec Vincent Macaigne (séance de rattrapage).

(Tarif : 5 €)

AU SIRIUS

(trois séances de rattrapage à 20 h 30 – horaire à confirmer)

Lundi 12 octobre : While We’re Young, de Noah Baumbach