avign

Découvertes d’Avignon 2015

Voici quelques réactions autour de nos découvertes d’Avignon , Monique Navarre et moi même étions à Avignon du 13 au 15 Juillet dernier .

Quelques Bons Souvenirs!!!!

” Finir en beauté ” de Mohamed El Khatib : performance documentaire pièce en 1 acte A partir d’entretiens mails Sms Mohamed El Khatib construit le récit délicat , celui d’un deuil, celui de la mort de sa mère .Sous la forme d’une fiction documentaire étonnamment drôle et sensible . Le plus bouleversant spectacle pour nous ! Spectacle sans pathos très respectueux , l’humour était là, malgré le sujet des moments tés forts

” Les Soliloques de Mariette “à partir d’extraits de Belle du Seigneur d’Albert Cohen – Spectacle de la vie quotidienne , très visuel dans les détails , une très grande complicité entre le personnage et l’actrice Anne Danais . spectacle charmant intime et sensible ! Théâtre des 3 soleils .

“Raging bull “d’après l’autobiographie de Jake Lamotta : le taureau enragé du Bronx . spectacle coup de poing , trilogie très aboutie, esthétique, novatrice : un comédien , un danseur un musicien sont sur le ring ! par la compagnie Caliband théatre – mérite une programmation Havraise !!!!

“Des mots pour se dire ” par la compagnie les 3 soeurs .

Dans un style plus confidentiel avec un e grande économie de moyen , extrait du livre Femme ici ou ‘ailleurs . 4 femmes Algériennes , 4 générations racontent leur relationà l’amour .

“L homme qui tua Don Quichotte ” compagnie premier acte /Sarkis Tcheumelkdjian

La poésie et l’ironie douce, amère transmise par Déborah Lamy nous transporte ,une grande interprétation ! ombre et lumière, voix magnétique , mise en scène épurée et riche ! un spectacle très fort .

” La maladie de Sachs ” de martin Winckler Théatre de la remise

Dans un lycée , une salle de classe transformée en salle d’attente où règne l’odeur de camphre : 2 interprètes. parmi les patients ils endossent tous les rôles : le médecin , la secrétaire , la femme de ménage , la maman du médecin à l’aide de quelques accessoires magiques ! On adhère pleinement à ces clins d’oeil ! Spectacle vivifiant , drôle , cocasse et désinvolte . Bravo !

PS : amère réflexion autour du “in”et mobilisation forte pour accéder au ” Graal ” ! le snobisme est il d’actualité ? entre le “Roi Lear d’Olivier Py et A mon seul désir de Gaelle Bourges , nous restons perplexes !

Monique et Véronique

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal