avign

Découvertes d’Avignon 2015

Voici quelques réactions autour de nos découvertes d’Avignon , Monique Navarre et moi même étions à Avignon du 13 au 15 Juillet dernier .

Quelques Bons Souvenirs!!!!

» Finir en beauté  » de Mohamed El Khatib : performance documentaire pièce en 1 acte A partir d’entretiens mails Sms Mohamed El Khatib construit le récit délicat , celui d’un deuil, celui de la mort de sa mère .Sous la forme d’une fiction documentaire étonnamment drôle et sensible . Le plus bouleversant spectacle pour nous ! Spectacle sans pathos très respectueux , l’humour était là, malgré le sujet des moments tés forts

» Les Soliloques de Mariette « à partir d’extraits de Belle du Seigneur d’Albert Cohen – Spectacle de la vie quotidienne , très visuel dans les détails , une très grande complicité entre le personnage et l’actrice Anne Danais . spectacle charmant intime et sensible ! Théâtre des 3 soleils .

« Raging bull « d’après l’autobiographie de Jake Lamotta : le taureau enragé du Bronx . spectacle coup de poing , trilogie très aboutie, esthétique, novatrice : un comédien , un danseur un musicien sont sur le ring ! par la compagnie Caliband théatre – mérite une programmation Havraise !!!!

« Des mots pour se dire  » par la compagnie les 3 soeurs .

Dans un style plus confidentiel avec un e grande économie de moyen , extrait du livre Femme ici ou ‘ailleurs . 4 femmes Algériennes , 4 générations racontent leur relationà l’amour .

« L homme qui tua Don Quichotte  » compagnie premier acte /Sarkis Tcheumelkdjian

La poésie et l’ironie douce, amère transmise par Déborah Lamy nous transporte ,une grande interprétation ! ombre et lumière, voix magnétique , mise en scène épurée et riche ! un spectacle très fort .

» La maladie de Sachs  » de martin Winckler Théatre de la remise

Dans un lycée , une salle de classe transformée en salle d’attente où règne l’odeur de camphre : 2 interprètes. parmi les patients ils endossent tous les rôles : le médecin , la secrétaire , la femme de ménage , la maman du médecin à l’aide de quelques accessoires magiques ! On adhère pleinement à ces clins d’oeil ! Spectacle vivifiant , drôle , cocasse et désinvolte . Bravo !

PS : amère réflexion autour du « in »et mobilisation forte pour accéder au  » Graal  » ! le snobisme est il d’actualité ? entre le « Roi Lear d’Olivier Py et A mon seul désir de Gaelle Bourges , nous restons perplexes !

Monique et Véronique