avign

Découvertes d’Avignon 2015

Voici quelques réactions autour de nos découvertes d’Avignon , Monique Navarre et moi même étions à Avignon du 13 au 15 Juillet dernier .

Quelques Bons Souvenirs!!!!

” Finir en beauté ” de Mohamed El Khatib : performance documentaire pièce en 1 acte A partir d’entretiens mails Sms Mohamed El Khatib construit le récit délicat , celui d’un deuil, celui de la mort de sa mère .Sous la forme d’une fiction documentaire étonnamment drôle et sensible . Le plus bouleversant spectacle pour nous ! Spectacle sans pathos très respectueux , l’humour était là, malgré le sujet des moments tés forts

” Les Soliloques de Mariette “à partir d’extraits de Belle du Seigneur d’Albert Cohen – Spectacle de la vie quotidienne , très visuel dans les détails , une très grande complicité entre le personnage et l’actrice Anne Danais . spectacle charmant intime et sensible ! Théâtre des 3 soleils .

“Raging bull “d’après l’autobiographie de Jake Lamotta : le taureau enragé du Bronx . spectacle coup de poing , trilogie très aboutie, esthétique, novatrice : un comédien , un danseur un musicien sont sur le ring ! par la compagnie Caliband théatre – mérite une programmation Havraise !!!!

“Des mots pour se dire ” par la compagnie les 3 soeurs .

Dans un style plus confidentiel avec un e grande économie de moyen , extrait du livre Femme ici ou ‘ailleurs . 4 femmes Algériennes , 4 générations racontent leur relationà l’amour .

“L homme qui tua Don Quichotte ” compagnie premier acte /Sarkis Tcheumelkdjian

La poésie et l’ironie douce, amère transmise par Déborah Lamy nous transporte ,une grande interprétation ! ombre et lumière, voix magnétique , mise en scène épurée et riche ! un spectacle très fort .

” La maladie de Sachs ” de martin Winckler Théatre de la remise

Dans un lycée , une salle de classe transformée en salle d’attente où règne l’odeur de camphre : 2 interprètes. parmi les patients ils endossent tous les rôles : le médecin , la secrétaire , la femme de ménage , la maman du médecin à l’aide de quelques accessoires magiques ! On adhère pleinement à ces clins d’oeil ! Spectacle vivifiant , drôle , cocasse et désinvolte . Bravo !

PS : amère réflexion autour du “in”et mobilisation forte pour accéder au ” Graal ” ! le snobisme est il d’actualité ? entre le “Roi Lear d’Olivier Py et A mon seul désir de Gaelle Bourges , nous restons perplexes !

Monique et Véronique

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée