De beaux rendez-vous en 2018 !

Chers adhérents, chers amis,

Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 !

Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure, de ceux qui l’ont créée en 1961 et réalisée : artistes, directeurs, organisateurs, spectateurs…

Maintenant Le Volcan n’est plus une maison de la culture, mais un établissement public : à son conseil d’administration nous envoyons un représentant, aux côtés notamment du maire, du directeur régional des affaires culturelles, du sous-préfet, des professionnels, des personnalités qualifiées…

De notre côté, nous réunissons des spectateurs-acteurs passionnés, mais notre association est aussi organisatrice d’événements, soutien de nombreuses structures et artistes, grâce à notre site (www.asso-maisondelaculture.fr ), participe à une radio, www.Ouest-track.com , est aussi auteur et créateur d’ouvrages (50 ans de création, 50 ans d’émotions, Culture et démocratie, une histoire de la MCH).

Pour cette année qui commence, notez d’ores et déjà quelques rendez-vous

–        Nos Rubriques des spectateurs le 20 de chaque mois à 18h. Ces rencontres multiplient nos plaisirs de spectateurs, passés et à venir. La prochaine aura sans doute lieu au festival Le goût des autres au Magic Mirrors, nous vous le redirons.

–        Nos Grandes conversations : le 13 avril, à 18H30, à l’Atrium de la Bibliothèque Oscar Niemeyer nous réfléchirons à L’art dans les rues – La ville transformée, avec François Delarozière :directeur artistique de la compagnie La Machine, il a développé de nombreux projets aussi bien dans le domaine du spectacle de rue que celui de l’aménagement urbain.

Le 31 mai 2018 à 18h aux Archives municipales: Ecrire l’histoire, écrire sur l’histoire. Nos invités seront Michel Bernard écrivain, qui a écrit notamment sur Claude Monet, et François Bessire éditeur (Presses universitaires de Rouen et du Havre) qui a édité notre ouvrage sur la Maison de la culture du Havre, Culture et démocratie.

– Notre émission Vivaculture le dimanche à 11h sur Ouest-track.com. Envoyez vos annonces : nous en informerons nos auditeurs bien volontiers !

– Notre journal n° 14 disponible dans la plupart des lieux culturels

Nous serons heureux de votre participation et comptons sur vous pour penser à renouveler votre adhésion et à faire adhérer vos amis et vos relations.

A bientôt !

Isabelle Royer, présidente

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son