Exposition CURIO : Évolution du 10 février au 24 mars

L’exposition CURIO invite cinq artistes à se pencher sur la notion d’évolution : Horacio Cassinelli, Yves Helbert, Jérôme Le Goff, Arturas Sargaitis et Frédéric Tran.

Peinture, photographie, volumes, vidéo, créations musicales et performances sont au rendez-vous avec ces rencontres qui veulent offrir l’expérience du dialogue entre artistes et collectionneurs, amateurs et professionnels et tisser les liens entre différentes disciplines.

Le projet CURIO est né en mars 2016, il est coordonne par EFTECULTURE, association culturelle créée en 2006.

Après avoir présenté le cabinet de curiosité, l’objet seriel et les héritages, ces rencontres poursuivent leur exploration et invitent 5 artistes à se pencher sur la notion d’évolution. Quel sens donner à ce mot ? Comment regarder notre passé et comment s’envisager dans le futur ? Une réflexion qui s’inscrit dans un contexte actuel fortement bousculé dès lors que certains créationnistes remettent en question les travaux de Darwin, au moment où un nanti se pique de faire un vol en fusée pour prouver que la terre est plate. Mais l’évolution c’est aussi se projeter vers cet avenir incertain où les avancées technologiques questionnent autant notre liberté que notre sécurité. Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons interrogé un chercheur en physique et méta-perception de l’Université de Tokyo et avons convié 5 artistes à présenter un travail autour de cette thématique.

De la réinterprétation d’un passé controversé à la dystopie, CURIO Évolution ouvre un champ de possibles à étudier.

avec Horacio Cassinelli (dessin, pastel et peinture)

Yves Helbert (dessin)

Jérôme Le Goff (photographie et vidéo)

Arturas Sargaitis (installation)

et Frédéric Tran (photographie)

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste