Critique danse : La Terrasse

Dans La Terrasse, un article sur Coup fatal, vu au Volcan le 7 novembre 2015 :

“Avec une énergie à tout casser, treize musiciens débarquent sur la scène en brandissant des chaises en plastique bleu, symbole des festivités lors du jubilé de la République du Congo… Très vite, les voilà lancés dans une folle rumba, avec guitare électrique, percussion et instruments traditionnels électrifiés (y compris xylophone, balafon et likembé), avant que la voix de Serge Kakudji ne s’élève et ne fasse virer ce concert africain à l’aria baroque. Découvert à Kinshasa par le compositeur Fabrizio Cassol, engagé par Alain Platel dans Pitié !, le Congolais Serge Kakudji n’a que 17 ans mais sa voix d’ange impressionne déjà. Loin d’une « world music » métissée, c’est un vrai spectacle africain qui s’approprie la musique du XVIIIe siècle européen pour l’intégrer en finesse. Pas étonnant, la mondialisation est arrivée depuis longtemps en Afrique, et l’électrification des instruments en porte aussi la marque. Quand Serge Kadudji chante Bach ou Haendel, il y a toujours deux ou trois voix kinoises qui se superposent et déplacent le « groove » sans jamais l’annuler. Le tout forme un nouveau style musical qui n’appartient plus qu’à ceux qui le créent.

Un coup de maître

Tubes baroques avec coupé-décalé, ponctuations et apostrophes rythment et syncopent ce Coup fatal. La séquence sur « To be young, gifted, and black » de Nina Simone est explosive et emballe la salle. La deuxième partie, qui transforme le groupe en « sapeurs » (de la SAPE, Société des ambianceurs et des personnes élégantes) est un vrai pied de nez. Défilant en musique avec des accoutrements improbables, on devine la patte de Platel dans ces curieux dandies… qui pourraient au fond, être des cousins un peu éloignés du Voguing. Pas plus qu’il ne suffit de dénoncer la misère du monde pour faire un bon spectacle, la joie de vivre n’a jamais empêché de penser. Elle est même stratégie de survie. Comme en témoigne peut-être le rideau fait de douilles de munitions qui sert de décor à ce Coup fatal.”

Agnès Izrine (http://www.journal-laterrasse.fr/coup-fatal/)

A venir : http://www.journal-laterrasse.fr/lets-dance-numero-special-danse/

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Le CNC présente la réforme Art et Essai
Donner un nouvel élan aux salles d’art et essai, telle est l’ambition de la réforme du secteur annoncée, vendredi 7 avril, par le Centre national du
Des raisons d’aimer le théâtre….
On ne programme pas assez de Commedia dell’arte, théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Pourtant ces acteurs masqués qui improvisent des comédies savent susciter
Le cinéma américain propose une mise en image des urbanités souterraines comme espaces-refuges problématiques
A un moment où l’espace s’appréhende par le biais d’un regard extra-humain, le cinéma américain propose une mise en image des urbanités souterraines comme espaces-refuges
La tournée du spectacle d’Aurélien Bory, Espaece, partie de Nantes, en passant par Toulouse et Lille, s’est achevée au Havre, au Volcan, le 13 janvier
Des coups de coeur de spectateurs, des avis mitigés aussi…
Apéro des spectateurs du 31 mars, autour d’un thé ou d’un jus de fruits aux Tiroirs d’Adèle 137 rue de Paris LH : Annette, Sylvette,
Le Pas Grand Chose, de Johann Le Guillerm
Nous avons vu au Volcan le dernier spectacle de Johann Le Guillerm. Il nous avait habitués à des prouesses circassiennes. Le voici en conférencier, sérieux

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...