Critique danse : La Terrasse

Dans La Terrasse, un article sur Coup fatal, vu au Volcan le 7 novembre 2015 :

“Avec une énergie à tout casser, treize musiciens débarquent sur la scène en brandissant des chaises en plastique bleu, symbole des festivités lors du jubilé de la République du Congo… Très vite, les voilà lancés dans une folle rumba, avec guitare électrique, percussion et instruments traditionnels électrifiés (y compris xylophone, balafon et likembé), avant que la voix de Serge Kakudji ne s’élève et ne fasse virer ce concert africain à l’aria baroque. Découvert à Kinshasa par le compositeur Fabrizio Cassol, engagé par Alain Platel dans Pitié !, le Congolais Serge Kakudji n’a que 17 ans mais sa voix d’ange impressionne déjà. Loin d’une « world music » métissée, c’est un vrai spectacle africain qui s’approprie la musique du XVIIIe siècle européen pour l’intégrer en finesse. Pas étonnant, la mondialisation est arrivée depuis longtemps en Afrique, et l’électrification des instruments en porte aussi la marque. Quand Serge Kadudji chante Bach ou Haendel, il y a toujours deux ou trois voix kinoises qui se superposent et déplacent le « groove » sans jamais l’annuler. Le tout forme un nouveau style musical qui n’appartient plus qu’à ceux qui le créent.

Un coup de maître

Tubes baroques avec coupé-décalé, ponctuations et apostrophes rythment et syncopent ce Coup fatal. La séquence sur « To be young, gifted, and black » de Nina Simone est explosive et emballe la salle. La deuxième partie, qui transforme le groupe en « sapeurs » (de la SAPE, Société des ambianceurs et des personnes élégantes) est un vrai pied de nez. Défilant en musique avec des accoutrements improbables, on devine la patte de Platel dans ces curieux dandies… qui pourraient au fond, être des cousins un peu éloignés du Voguing. Pas plus qu’il ne suffit de dénoncer la misère du monde pour faire un bon spectacle, la joie de vivre n’a jamais empêché de penser. Elle est même stratégie de survie. Comme en témoigne peut-être le rideau fait de douilles de munitions qui sert de décor à ce Coup fatal.”

Agnès Izrine (http://www.journal-laterrasse.fr/coup-fatal/)

A venir : http://www.journal-laterrasse.fr/lets-dance-numero-special-danse/

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Deux films émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste
Art et litiges– 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH  
Ne croyons pas que les milieux de l’art sont des endroits paradisiaques de beauté, de calme et d’enchantements dus à la création et à la
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...