Création de l’association Normandie Livre & Lecture

L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d’être une plateforme d’échanges entre les professionnels du livre, de favoriser le travail en réseau des acteurs professionnels du livre, d’être un centre de ressources et un observatoire des métiers du livre et de la lecture sur l’ensemble du territoire normand.

L’Assemblée générale constitutive de l’association « Normandie Livre & Lecture » s’est tenue le 12 juin 2017 à Rouen. Son siège est situé à Caen (site du CRL) et un établissement secondaire est situé à Rouen (site de l’ARL).

Conformément aux décisions prises lors du comité de suivi de la fusion de l’ARL et du CRL en date du 10 mai 2017, et aux différents travaux qui l’ont précédé, associant les deux agences, les professionnels du livre, l’État (DRAC Normandie) et la Région Normandie, l’Assemblée générale constitutive de l’association « Normandie Livre & Lecture » s’est tenu le 12 juin 2017 à Rouen. Son siège est situé à Caen (site du CRL) et un établissement secondaire est situé à Rouen (site de l’ARL).

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre. L’actif et le passif des deux agences actuelles, ainsi que l’ensemble des personnels, seront transférés à Normandie Livre & Lecture le 1er janvier 2018.

La nouvelle agence développera ses missions conformément aux statuts élaborés à cette fin et disponibles sur le site de l’ARL (à télécharger ci-dessous).
Cette association a été constituée de 14 membres, professionnels du livre et de la lecture du territoire normand. L’Assemblée générale a élu 12 membres afin de constituer son Conseil d’administration, qui a lui-même élu un Bureau composé de :

• Présidente – Isabelle Arnoux (Musée national de l’Éducation)
  • Vice-présidente – Dorothée Le Monnier (Médiathèque du Pays de Falaise)
  • Vice-président – Vincent Paitry (Librairie Quartier libre, Flers)
  • Secrétaire – Marianne Clévy (Festival Terres de Paroles)
  • Trésorière – Monique Cabasson (Salon du livre d’Alençon)

Conformément aux statuts, l’État et la Région nommeront chacun 3 représentants, membres de droit de Normandie Livre & Lecture, qui siègeront également au Conseil d’administration avec voix délibérative. Une personne qualifiée sera nommée par la Présidente, en accord avec les membres de droit, et siègera également au Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration et le Bureau actuels exerceront leurs responsabilités jusqu’à la première Assemblée générale de Normandie Livre & lecture qui se tiendra en janvier 2018, une fois l’absorption de l’ARL et du CRL effectuée. Cette Assemblée générale procédera à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration qui définira les membres d’un nouveau Bureau.

La mission du Conseil d’administration actuel, sous la responsabilité de sa Présidente, , en lien avec les présidents et les directeurs de l’ARL et du CRL, les services de la DRAC et de la Région, accompagné du Cabinet Baron, Aidenbaum & associés, consiste à assurer le bon déroulement du processus de fusion.

Il devra par ailleurs procéder au recrutement du directeur de Normandie Livre & Lecture, en constituant un jury qui le choisira entre les directeurs de l’ARL et du CRL, sur la base d’un projet et d’une organisation, en septembre 201

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son