Concert de violoncelles / partenariat conservatoire et Résonances

La saison de musique de chambre concoctée par l’association
Résonances – dont la violoncelliste Emmanuelle BERTRAND avait signé la direction artistique – vient de se clore au Théâtre de l’Hôtel de Ville.
L’engagement de nos deux enseignantes Caroline TREF et Aline BERTRAND avait permis en novembre dernier l’organisation d’une masterclass, offrant à un public venu nombreux un angle de vue différent sur le talent de cette concertiste ainsi que sur l’art de la transmission.
Pour ce bouquet final, les deux collègues avaient monté un ensemble de violoncelles éphémère, mobilisant la majeure partie des effectifs de l’établissement, afin de partager un véritable moment musical avec Emmanuelle, cette dernière se joignant avec générosité à l’aventure.
Le succès de cette initiative ainsi que ses échos m’inspirent quatre remarques :

• c’est toujours au travers des projets artistiques que l’acte de
    formation trouve tout son sens,
  • une coopération intelligente entre deux organisations aura permis de réaliser ce qu’aucune, seule, n’aurait été en mesure de proposer,
  • les élèves ont besoins de marqueurs tout au long de leur parcours, de ces moments exceptionnels dont on se souvient sa vie durant,
  • les enseignants sont bien dans leur rôle lorsqu’ils rebondissent sur les opportunités que leur offre la vie artistique de leur territoire dont ils doivent sans cesse veiller à rester des acteurs engagés.

Ce fut ici le cas !
Patrick BACOT – Directeur du conservatoire Arthur Honegger

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal