Cinéma du réel, Centre Pompidou, 39e édition, du 24 mars au 2 avril

L’attention accrue portée aux minorités et à leur représentation a induit ces derniers mois, du côté de la présence noire à l’écran, une floraison inaccoutumée, venue principalement des Etats-Unis. (…)

Il ne relève pas pour autant de la génération spontanée. L’histoire du cinéma afro-américain est sinon aussi connue, du moins aussi longue que celle du cinéma américain lui-même. Mais elle reste, très majoritairement, entre les mains des Blancs, qu’il s’agisse des « race movies » proposés au public afro-américain de 1915 à 1950, dans un circuit parallèle à celui de Hollywood, ou, dans les années 1970, de l’instrumentalisation par l’industrie hollywoodienne du « black power » à travers des films de genre ethniques (« blaxploitation ») dont les Noirs sont les héros.(…)

Un authentique cinéma indépendant afro-américain naît pourtant aux Etats-Unis, dont rend compte le festival Cinéma du réel, qui se tient du 24 mars au 2 avril au Centre Pompidou, à Paris.(…)

Plutôt que des films militants, ce sont donc des films en lutte, mis en œuvre collectivement (chacun collabore au film de l’autre à des postes divers), en quête d’une identité en rupture souvent recentrée sur l’africanité, où les images entretiennent un lien poétique électif avec la musique, elle-même engagée et à dominante de blues et de jazz. Peu de dialogues, une forte charge atmosphérique, un ancrage social précis, une primauté au geste, politique ou créatif, c’est ici tout un.(…)

Il semble, dans un tel contexte, d’autant plus urgent de découvrir ce cinéma enseveli par l’indifférence mais constamment propagé par des réseaux parallèles, et auprès duquel les productions hollywoodiennes contemporaines, qui préfèrent toujours montrer des hommes et des femmes noirs plutôt que de leur confier une caméra, semblent passablement édulcorées.(…)
Jacques Mandelbaum

44 films en compétition, répartis en quatre ­sélections, internationale, française, premiers films et courts-métrages. Sont également proposés plusieurs programmes ­spéciaux, dont une intégrale du cinéaste italo-brésilien Andrea Tonacci (1944-2016), un focus sur la documentariste thaïlandaise Ing K, trois films de l’Italien Franco Piavoli, des inédits, des ­débats et un hommage, sous la forme d’installations, à l’ethnologue et cinéaste Jean Rouch, qui fut l’un des parrains du ­Cinéma du réel, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/03/23/voir-naitre-le-cinema-afro-americain-grace-au-festival-cinema-du-reel_5099233_3476.html#uwzyytrWgCotQCr9.99

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son