Bussang, « Un théâtre à la portée de tous les publics »

En 1895, Maurice Pottecher a l’idée d’installer un théâtre dans son village natal, Bussang, au cœur de la vallée vosgienne, alors florissante. Son père, Benjamin, à la tête d’une importante usine de fabrication de couverts, va financer son projet. Sous la devise « Par l’art pour l’humanité », Maurice, aidé de sa femme, la comédienne Camille de Saint Maurice, dite « tante Camm », veut bâtir « un théâtre à la portée de tous les publics, un divertissement fait pour rapprocher les hommes et gommer les clivages sociaux et culturels ». Au Théâtre du Peuple se côtoieront le bourgeois local, l’ouvrier comme le touriste. Un pari qui s’inscrit alors en cette fin du XIXe siècle dans une contrée dynamique où l’on compte, outre l’entreprise Pottecher, sept usines textiles, des thermes et une gare avec des trains directs depuis Paris.

L’idée est d’impliquer la population locale dans la vie du théâtre, tant dans la construction de la grande bâtisse en bois, avec son célèbre fond de scène s’ouvrant sur la forêt, que dans la réalisation des décors et des costumes mais aussi dans l’administration et les représentations.(…)