Boite à livres !

Gonneville-la-Mallet. L’association « Jour de Lectures »a inauguré sa boîte à livres. Un concept venu des États-Unis.

Le livre voyageur, une idée reprise en France il y a quelques années.
Inventé par l’Américain Ron Hornbaker en 2001, le « bookcrossing » a déjà fait plus de 150.000 adeptes à travers le monde. ..Il s’agit d’un club du livre international sans frontières. Au lieu de laisser leurs livres dormir dans une bibliothèque pour qu’ils y ramassent de la poussière, nos adhérents abandonnent les livres qu’ils ont déjà lus dans « la nature » – n’importe quel endroit public – en espérant que d’autres personnes les liront également. L’objectif est de transformer le monde entier en une grande bibliothèque !

Depuis le phénomène s’est amplifié un peu partout, les boites à livres sont apparues ici ou là.
L’association Jour de lectures, ne pouvait qu’avoir envie de mettre en place sa boîte à livres. Elle a pour vocation de partager le goût de la lecture, de faire découvrir des auteurs d’ici ou d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, d’offrir à chacun le plaisir de lire, à travers ses lectures à voix haute, son festival.  L’endroit était tout trouvé avec la façade du Belami qui accueille les lectures à voix haute.

Pour l »association « Jour de Lectures au cours de l’année, Yvan Duruz proposera quatre lectures de points forts, tirées du livre de Yuval Noah Harari. « Cet été, j’ai pris le temps de lire des ouvrages que je n’avais pas lu depuis longtemps et je suis tombé sur un livre passionnant – Sapiens, une brève histoire de l’humanité. Un auteur sidérant ». Dans son ouvrage, Yuval Noah Harari mêle l’histoire et la science, depuis l’Homo-Sapiens, remet en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité. Un questionnement qui nous amène à réfléchir, à revoir nos certitudes. Vers quel futur se dirige-t-on ? À quoi ressemblera le monde des générations futures ?

Reprise des lectures à la bibliothèque La Post’Strophe à Criquetot et lectures « hors murs », la première étant prévue chez Y. Duruz en décembre.

10 r Capit Gosselin 76280 Gonneville la mallet

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son