BIS 2016 : record battu !

Biennales Internationales du Spectacle vivant
11, rue des Olivettes — BP 41805 — 44018 Nantes Cedex 1 — France
T 02 72 00 32 00 — F 02 40 20 60 30 — infos@bis2016.com
21 janvier 2016

deux jours intenses. La fréquentation a augmenté de +9% depuis l’édition précédente.
Ce rendez-vous très attendu par la filière a réuni 346 exposants répartis en 5 espaces, dont plus de 200 tourneurs et producteurs sur la Place des Tournées. L’espace Développement durable avait été
entièrement repensé avec un programme de conférences spécifique.
Contexte post-attentats, budgets culturels, réforme des régions, intermittents du spectacle… De nombreux débats, ateliers ou parcours ont connu une très belle affluence. Ils ont permis échanges et dialogue entre professionnels et nourri la réflexion sur les nouveaux enjeux culturels.
Ce jeudi a notamment été marqué par la déclaration « L’Appel de Nantes » signé par 20 associations et réseaux professionnels du spectacle vivant.
Ce matin, Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, s’est adressée à la profession dans un discours de politique culturelle, devant près de 2 000 professionnels.
Plus de 70 débats, forums, ateliers et rencontres étaient programmés durant cette édition, sans oublier les 5 Grands témoins, les 9 plateaux BIS Sacem, la soirée canadienne « Côte à Côte » et les spectacles et concerts proposés dans toute la ville.
Les BIS sont organisées par le magazine La Scène qui fêtait cette année son vingtième anniversaire. Le rendez-vous est fréquenté par les professionnels du spectacle : producteurs, agents, représentants de
théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques ou chorégraphiques, collectivités…
Les BIS tiennent à remercier leurs participants, ainsi que l’ensemble des acteurs de succès 2016 : artistes, exposants, partenaires institutionnels, partenaires professionnelles et médias.
La prochaine édition des BIS aura lieu les 24 et 25 Janvier 2018.
À propos des BIS :
Musique, théâtre, danse, arts de la rue, cirque… Les Biennales Internationales du Spectacle sont organisées tous les deux ans à
Nantes (France), à la Cité des Congrès. Au programme : débats, exposants, ateliers-projets, spectacles et nombreux temps forts.
L’événement accueille artistes, directeurs de théâtre, de salles de spectacles et de festivals, compagnies dramatiques et
chorégraphiques, représentants de services culturels, porteurs de projets culturels… Il permet ainsi à tous ceux qui s’impliquent
dans la vie culturelle de débattre, de confronter leur point de vue, de se rencontrer, de développer leurs réseaux professionnels et d’initier de nouveaux projets.
Contacts Presse :
Sylvie Desnouveaux & Marion Bracco
01 73 30 00 40 / 01 73 30 00 39
sylvie@desnouveaux.com
2 0 E T 2 1 J A N V I E R 2 0 1 6 – C I T É D E S C O N G R È S – w w w . b i s 2 0 1 6 . c o m

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal