BIS 2016 : record battu !

Biennales Internationales du Spectacle vivant
11, rue des Olivettes — BP 41805 — 44018 Nantes Cedex 1 — France
T 02 72 00 32 00 — F 02 40 20 60 30 — infos@bis2016.com
21 janvier 2016

deux jours intenses. La fréquentation a augmenté de +9% depuis l’édition précédente.
Ce rendez-vous très attendu par la filière a réuni 346 exposants répartis en 5 espaces, dont plus de 200 tourneurs et producteurs sur la Place des Tournées. L’espace Développement durable avait été
entièrement repensé avec un programme de conférences spécifique.
Contexte post-attentats, budgets culturels, réforme des régions, intermittents du spectacle… De nombreux débats, ateliers ou parcours ont connu une très belle affluence. Ils ont permis échanges et dialogue entre professionnels et nourri la réflexion sur les nouveaux enjeux culturels.
Ce jeudi a notamment été marqué par la déclaration « L’Appel de Nantes » signé par 20 associations et réseaux professionnels du spectacle vivant.
Ce matin, Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, s’est adressée à la profession dans un discours de politique culturelle, devant près de 2 000 professionnels.
Plus de 70 débats, forums, ateliers et rencontres étaient programmés durant cette édition, sans oublier les 5 Grands témoins, les 9 plateaux BIS Sacem, la soirée canadienne « Côte à Côte » et les spectacles et concerts proposés dans toute la ville.
Les BIS sont organisées par le magazine La Scène qui fêtait cette année son vingtième anniversaire. Le rendez-vous est fréquenté par les professionnels du spectacle : producteurs, agents, représentants de
théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques ou chorégraphiques, collectivités…
Les BIS tiennent à remercier leurs participants, ainsi que l’ensemble des acteurs de succès 2016 : artistes, exposants, partenaires institutionnels, partenaires professionnelles et médias.
La prochaine édition des BIS aura lieu les 24 et 25 Janvier 2018.
À propos des BIS :
Musique, théâtre, danse, arts de la rue, cirque… Les Biennales Internationales du Spectacle sont organisées tous les deux ans à
Nantes (France), à la Cité des Congrès. Au programme : débats, exposants, ateliers-projets, spectacles et nombreux temps forts.
L’événement accueille artistes, directeurs de théâtre, de salles de spectacles et de festivals, compagnies dramatiques et
chorégraphiques, représentants de services culturels, porteurs de projets culturels… Il permet ainsi à tous ceux qui s’impliquent
dans la vie culturelle de débattre, de confronter leur point de vue, de se rencontrer, de développer leurs réseaux professionnels et d’initier de nouveaux projets.
Contacts Presse :
Sylvie Desnouveaux & Marion Bracco
01 73 30 00 40 / 01 73 30 00 39
sylvie@desnouveaux.com
2 0 E T 2 1 J A N V I E R 2 0 1 6 – C I T É D E S C O N G R È S – w w w . b i s 2 0 1 6 . c o m

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée