BILLET D HUMEUR / YOLAND SIMON

Que retiendra-t-on de la période que nous vivons ?

Sans doute beaucoup moins de choses que ce que l’on prétend souvent. Et si l’on en tirera des leçons, bien malin qui dira lesquelles. On se rappellera pourtant de ce vertigineux abîme qui sépare les évolutions de notre civilisation et les impératifs de notre confinement. D’un côté, les formidables possibilités offertes par le développement de nos sociétés industrielles et les progrès des sciences et des techniques. Des continents traversés à tire d’aile, des objets fabriqués à des coûts incroyablement bas, des robots mis à notre disposition comme une armée d’esclaves dociles et toujours performants, des distractions à tout-va, des biens à profusion.

Et aujourd’hui, on nous interdit les plaisirs les plus simples, on s’en prend à nos plus élémentaires libertés, à nos loisirs les plus accessibles et les moins dispendieux. On ne laisse plus à nos chers petits le droit de jouer au ballon dans des parcs où naguère des petits garçons en col marin poussaient leur cerceau, où des petites filles sautaient à la corde et roulaient leur landau.

Et il faut vivre à quelques mètres de bords de mer sans avoir le droit de fouler le sable des plages ni de mettre les pieds dans l’eau. Et je vous épargne le reste. Nos voyages remis aux calendes grecques, comme nos sorties au restaurant, au ciné. Nos morts enterrés en catimini. Nos écoles traitées comme des lieux de perdition. Nos courses à faire, en tremblant, au péril de nos vies. Nos congénères que l’on croise, et même l’air que l’on respire, dont il vaut mieux se méfier. Et tout demeure suspendu aux recherches de Professeurs qui peinent à nous rassurer sur les écrans de nos télés qui, elles, ont pour usage de rester confinées.

Grandeur et misère de l’homme d’aujourd’hui, eût dit Pascal, et Rousseau renvoie Voltaire savourer les bonheurs de ce siècle de fer.

Yoland Simon

 

 

 

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...