« Bienvenue en Corée du Nord » Olivier Lopez/Cie actéa-La Cité/Théâtre

Le Volcan janvier 2017

Bienvenue en Corée du Nord ! Bienvenue chez les Pieds Nickelés…géniaux !

Quelle équipe ! Quelle dégaine ! Quelle allure… D’où sortent-ils ces olibrius mal fagotés, ahuris d’être là mais tellement soucieux de bien faire ? Jet-lag ? Choc culturel ? Sonnés par ce qu’ils ont découvert au pays des Kim ou éprouvés par la rude rééducation de leur séjour en dictature ? Frappés de toute façon, déjantés.

Le choc a été si rude qu’on n’en saura rien. Leur bonne volonté, leur souci de bien faire, sont inopérants à contenir leurs dérapages constants. Lancés comme des dés sur le devant de la scène ils ne réussiront jamais à démarrer leur spectacle. Ou alors si, par la bande…

Deux ou trois objets symboliques faits de bric et de broc (une valise à roulettes déglinguée, un missile en carton pour la « Danse du missile » façon Crazy Horse, un portrait figé de Kim Jong-un, un casque militaire qui a des airs d’égouttoir à vaisselle) et voilà tous les accessoires. Pas de décors, mais des costumes abracadabrants, des paillettes, des couleurs qui claquent, des perruques de carnaval, des maquillages extravagants et tout est dit.  Mais le spectacle jaillit de toute part… De vrais magiciens !

Tout est prétexte à faire rire la salle à gorge déployée et on ne s’en prive pas ! Non stop. On rit de leurs mimiques inventives, des yeux qui roulent, des bouches qui se tordent, de leurs dégaines irrésistibles, pieds dedans, dos vouté, air ahuri, accablé par le sort, corps dégingandés dont ne sait plus que faire… De leurs accents populaires, de leur langage malhabile mais plein de trouvailles.  On rit mais on ne ricane pas. Jamais. Comme on rirait des maladresses d’un enfant pour l’encourager.

Quel beau spectacle sur le spectacle en train de se faire là sous nos yeux, servi par des comédiens talentueux, des clowns attendrissants et tellement drôles !

Quand ils tomberont le masque au final on découvrira stupéfaits des jeunes gens rayonnants et très beaux, débarrassés de leurs artifices, bien contents de nous avoir bernés en jouant les idiots du village ! Comme la cerise sur le gâteau…de riz ! Ou de rire !!

Christine Baron Dejours

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste