« Bienvenue à Webland », de Christophe Alévêque

Et si on arrêtait de se précipiter tête baissée sur nos écrans, sans s’interroger sur la part de manipulation et d’addiction à laquelle nous soumet cette toile tentaculaire ? Humoriste et chroniqueur engagé – résolument à gauche –, Christophe Alévêque s’attaque avec drôlerie et pédagogie au monde à la fois fantastique et terrifiant d’Internet.

Derrière un titre à la Walt Disney, Bienvenue à Webland, son dernier ouvrage tente de vulgariser, à travers des histoires loufoques et des courriers rageurs à « monsieur Web », au « gros Big Data » ou à « madame La Toile », cet univers numérique, génial mais impitoyable, qui a envahi notre quotidien. (…)

Pourquoi se réjouit-on qu’Internet soit gratuit sans se demander comment sont monétisées, à notre insu, toutes les données personnelles accumulées sur chacun d’entre nous ? Pourquoi clique-t-on aveuglément sur les conditions générales de vente à chaque fois qu’on achète en ligne ? Pourquoi les géants du Web ont-ils une telle propension à l’esquive fiscale ?(…)

Les deux histoires les plus mémorables de cette plongée dans « Webland » mettent en scène un couple qui vit en vase clos – adeptes du « solutionnisme » numérique, il ne met plus le nez dehors puisque tout est possible à domicile – et une famille en apparence normale dans laquelle les écrans ont tué toute communication.(…) Drôles, glaçantes et documentées, ces aventures à « Webland » ne s’oublient pas.

« Bienvenue à Webland », de Christophe Alévêque. Editions Les liens qui libèrent, 224 pages, 17 euros.

• Journaliste au Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/27/aventures-sur-la-toile_5054386_3232.html#Ye090GuQif9OKUwj.99

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance