« Bienvenue à Webland », de Christophe Alévêque

Et si on arrêtait de se précipiter tête baissée sur nos écrans, sans s’interroger sur la part de manipulation et d’addiction à laquelle nous soumet cette toile tentaculaire ? Humoriste et chroniqueur engagé – résolument à gauche –, Christophe Alévêque s’attaque avec drôlerie et pédagogie au monde à la fois fantastique et terrifiant d’Internet.

Derrière un titre à la Walt Disney, Bienvenue à Webland, son dernier ouvrage tente de vulgariser, à travers des histoires loufoques et des courriers rageurs à « monsieur Web », au « gros Big Data » ou à « madame La Toile », cet univers numérique, génial mais impitoyable, qui a envahi notre quotidien. (…)

Pourquoi se réjouit-on qu’Internet soit gratuit sans se demander comment sont monétisées, à notre insu, toutes les données personnelles accumulées sur chacun d’entre nous ? Pourquoi clique-t-on aveuglément sur les conditions générales de vente à chaque fois qu’on achète en ligne ? Pourquoi les géants du Web ont-ils une telle propension à l’esquive fiscale ?(…)

Les deux histoires les plus mémorables de cette plongée dans « Webland » mettent en scène un couple qui vit en vase clos – adeptes du « solutionnisme » numérique, il ne met plus le nez dehors puisque tout est possible à domicile – et une famille en apparence normale dans laquelle les écrans ont tué toute communication.(…) Drôles, glaçantes et documentées, ces aventures à « Webland » ne s’oublient pas.

« Bienvenue à Webland », de Christophe Alévêque. Editions Les liens qui libèrent, 224 pages, 17 euros.

• Journaliste au Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/27/aventures-sur-la-toile_5054386_3232.html#Ye090GuQif9OKUwj.99

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste