AVIGNON 2019 – Festival OFF – PARADE de VROUM, marionnettiste

PARADE de VROUM, marionnettiste pour HISTOIRE(S) DES CONGES PAYES, 1936

Entretien mené par Isabelle Royer

Depuis une vingtaine d’années la COMPAGNIE TECEM s’attache à l’élaboration de spectacles pluridisciplinaires, mêlant Théâtre, Musique, Mouvement et Vidéo.

Elle a à son actif une quinzaine de spectacles, comportant des adaptations, des mises en scène d’auteur et des créations de textes originaux.

Elle s’attache aussi à la création de liens en allant aussi bien à la rencontre de publics ciblés tels que les personnes âgées dans les hôpitaux ou les enfants dans les écoles à travers des ateliers théâtre (TAP). C’est lors de ces rencontres que l’idée d’un spectacle autour des vacances est née. Les vacances étant un sujet universel, l’auteure s’est interessée à la période des premiers congés payés.

1936, Histoire(s) des congés payés est la dernière création de la Compagnie TECEM. Ce spectacle tout public sera programmé au festival OFF d’Avignon du 5 au 26 juillet 2019 à 15H au Théâtre de la Bourse du Travail.

Petit historique de la création :

Le mot de Caroline

« Le spectacle que je présente cette année est un solo avec marionnettes qui s’inscrit dans une démarche singulière et nouvelle. Je me suis recentrée sur une créativité au plus personnelle qui ne lâcherait rien quant à sa forme et son inventivité. Ce choix n’était pas seulement économique, il est aussi un choix artistique quant à la création d’une forme qui me concerne complètement et sans concession.

j’ai eu le plaisir de répéter ce spectacle entre Paris et le Valais (Suisse), entre les sorties de résidences en Ile de France et la construction des marionnettes dans le joli atelier d’Olivier avec Valérie Margot.

Et puis c’en est suivi une série de résidences et de premières représentations : Au Cirque Électrique, le 9 septembre 2018, puis dans les locaux de la compagnie Nil Obstrat, à l’hôpital Bretonneau et en janvier 2019 à l’hôpital Adelaïde Hautval.
Ces sorties de résidence m’ont permis de faire évoluer le projet : Réécriture, travail musical et nouvelles constructions.
Enfin, ces deux prochains mois je finalise mon projet avec trois temps de résidences : Valais et ile de France. Avec aussi la construction d’un nouveau décor réalisé par les élèves du lycée DTMS : option machiniste de Sartrouville et Sebastien Ehlinger.
Enfin le 21 et le 23 juin deux représentations avant le festival d’Avignon off me permettront de faire le grand saut! »

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...