Aujourd’hui Les Suppliants d’Elfriede Jelinek font écho aux Suppliantes d’Eschyle, vues à Avignon, dans une mise en scène d’Olivier Py.

Les Suppliants (Schatten (Eurydike sagt)), d’Elfriede Jelinek, traduit de l’allemand (Autriche) par Magali Jourdan et Mathilde Sobottke, L’Arche, 118 p., 14 € (en librairie le 26 octobre).

Comme la plupart des textes de Jelinek, Les Suppliants n’ont pas été conçus spécifiquement pour le théâtre. Ecrit en 2013 en réaction à la tragédie migratoire de Lampedusa et au durcissement du droit d’asile en Europe, ce long monologue a d’abord été lu dans l’église Saint-Paul de Hambourg par des comédiens et des migrants qui y avaient trouvé refuge. Des metteurs en scène, comme Nicolas ­Stemann, à Hambourg, ou ­Michael Thalheimer, à Vienne, se sont ensuite saisis de cette puissante litanie de l’exil pour la mettre en scène. En Allemagne et en Autriche, Les Suppliants sont aujourd’hui devenus « das Flüchtlingsstück » (« la pièce des réfugiés »), l’œuvre théâtrale à la hauteur du drame qui se déroule toujours sous nos yeux.

Composé à la manière d’un chœur antique, le texte enfle comme une vague qui va tout emporter. (…)

Redoutable musicienne, Jelinek excelle plus que jamais dans l’art de composer des partitions de l’inaudible, de faire hurler ce que « Vous » ne voulez pas entendre. La plainte assourdissante des suppliants s’élève au-dessus des eaux. Elle est celle de tous les demandeurs d’asile, ce « Nous » que l’artiste héberge et auquel elle prête voix, avant que tout ne disparaisse dans l’eau noire, lisse et plate.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2016/10/19/elfriede-jelinek-demate-ria-lisee_5016611_3260.html#40rBoDsawlXCvOug.99

Elfriede Jelinek est née le 20 octobre 1946, à Murzzuschlag, en Styrie. Elle a grandi dans un pays ravagé par la guerre, hanté par les crimes nazis, au sein d’une famille mi-juive, mi-catholique, entre un père dépressif et une mère despotique(…).
En 2004 elle reçoit le prix Nobel de littérature.
La violence faite aux femmes, les structures inviolables de leur domination sociale, politique et artistique, l’asservissement du corps, le mépris de la pensée, l’interdit de création, rien ne change sur ce terrain-là, et ça rend dingue.(…)

Elfriede Jelinek ne décolère jamais. Ce sont les événements du quotidien qui déclenchent sa fureur d’écriture, des faits divers effroyables, comme les séquestrations de Natascha Kampusch ou d’Elisabeth Kritzl. Sans cette colère démesurée, Elfriede Jelinek cesserait non seulement d’écrire, mais aussi probablement de vivre, parce qu’elle étoufferait. « Rage » a été rédigé sous le choc, immédiatement après les massacres de janvier et de novembre, à Paris, en 2015. Convoquant Euripide, Klaus Theleweit et les « Cahiers noirs » d’Heidegger, Jelinek fait régner la terreur en plus de 300 000 signes, dans une langue qui incorpore la violence pour mieux l’exorciser et la retourner : « D’abord seulement grincer des dents, puis hurler, puis trépigner, puis outrager, envie meurtrière, rage meurtrière. »

Avec « Rage », l’écrivaine poursuit le travail déjà entrepris dans Enfants des morts : fouiller les décombres, chercher une méthode pour dire l’innommable. Toutes ces choses qui dépassent l’entendement, qu’il est impossible de penser, Elfriede ­Jelinek doit les écrire.

Christine Lecerf (Collaboratrice du “Monde des livres”)

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste