musique enfants

Au Conservatoire, les débutants sont bienvenus…

Samedi 11 juin 20h30

LE PHARE – SOIREE DE CLOTURE DE SAISON Soirée Solstice, clôture et annonce de la saison 2016/2017,
Deux Histoires Exquises de Jérôme FERRON et Sarah CREPIN,
Proposé aux élèves 2C contemporain dont élèves CHAD

Dimanche 12 juinà 16h

CREATION DE L’OEUVRE d’Arnaud BOUKHITINE
« Au port du Havre sont arrivés… »
Avec les quatre Orchestres d’Harmonie du Conservatoire Honegger minime, cadet, junior et sénior / Direction : Annick VILLANUEVA, Claude LHERMINIER
Salle Navalis – Dresser-Rand – Bld Winston Churchill
Organisation : Amicale des Orchestres d’Harmonie
………………………………………………………………………

Patrick Bacot écrit :

“La journée porte-ouvertes du mercredi 1er juin a connu une affluence inhabituelle. Tout au long de la journée, le Conservatoire n’était que
vibrations…présentations, démonstrations, spectacle et visites guidées.
Notre mission de service public consiste notamment à faire la promotion de disciplines artistiques moins connues, bénéficiant d’un déficit de médiatisation, mais pourtant nécessaires à l’équilibre ainsi qu’à la
vitalité de tout l’écosystème artistique : alto, basson, tuba, cor, contrebasse, orgue, théâtre contemporain, danse classique…
En cette période de communication footballistique , osons cette métaphore
sportive : on ne pratique pas le foot par désir d’être ailier droit ou arrière gauche, mais bien par amour du ballon rond, du jeu collectif, de l’effort et de « la gagne ». La distribution des postes ne se fait qu’ensuite, en fonction
des prédispositions physiques, des qualités individuelles, des tempéraments, voire des besoins de l’équipe.
De la même manière, le choix d’un instrument ne devrait idéalement s’opérer qu’à l’issue d’une réflexion sur tout ce qu’apportera une pratique artistique en terme d’enrichissement personnel, de participation à une vie
sociale, d’exploration de répertoires spécifiques, … en tenant naturellement
compte de la personnalité du joueur ainsi que de certaines contraintes propres à l’instrument (rôle dans un groupe, qualités physiques, prix,…)
Au moment du choix, soulignons qu’une communauté dans laquelle trois
disciplines (sur les 30 proposées) seraient pratiquées par 80% des élèves serait bien tristounette.
Alors, avis aux débutants : soyez curieux et sortez des sentiers battus !”
Patrick BACOT – Directeur

L’éveil musical et la danse sont ouverts aux enfants dès la grande section de maternelle.
Dès le CP, le cours de musique prévoit des sensibilisations régulières avec les instruments sans qu’un véritable apprentissage n’entre en jeux.
L’apprentissage de l’instrument ne démarre quant à lui que lorsque l’enfant entre en classe de CE1.

La procédure d’inscription au Conservatoire Honegger distingue le cas des anciens élèves et des nouveaux élèves. Toutes les démarches s’effectuent à l’accueil général de l’établissement,  70 cours de la république, même pour les élèves danseurs dont les cours ont habituellement lieu à l’annexe de la rue Jules Lecesne.

Inscription des nouveaux élèves

• du lundi 13 juin au vendredi 24 juin 2016
    Document à retirer à l’accueil ou à télécharger

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste