musique enfants

Au Conservatoire, les débutants sont bienvenus…

Samedi 11 juin 20h30

LE PHARE – SOIREE DE CLOTURE DE SAISON Soirée Solstice, clôture et annonce de la saison 2016/2017,
Deux Histoires Exquises de Jérôme FERRON et Sarah CREPIN,
Proposé aux élèves 2C contemporain dont élèves CHAD

Dimanche 12 juinà 16h

CREATION DE L’OEUVRE d’Arnaud BOUKHITINE
« Au port du Havre sont arrivés… »
Avec les quatre Orchestres d’Harmonie du Conservatoire Honegger minime, cadet, junior et sénior / Direction : Annick VILLANUEVA, Claude LHERMINIER
Salle Navalis – Dresser-Rand – Bld Winston Churchill
Organisation : Amicale des Orchestres d’Harmonie
………………………………………………………………………

Patrick Bacot écrit :

“La journée porte-ouvertes du mercredi 1er juin a connu une affluence inhabituelle. Tout au long de la journée, le Conservatoire n’était que
vibrations…présentations, démonstrations, spectacle et visites guidées.
Notre mission de service public consiste notamment à faire la promotion de disciplines artistiques moins connues, bénéficiant d’un déficit de médiatisation, mais pourtant nécessaires à l’équilibre ainsi qu’à la
vitalité de tout l’écosystème artistique : alto, basson, tuba, cor, contrebasse, orgue, théâtre contemporain, danse classique…
En cette période de communication footballistique , osons cette métaphore
sportive : on ne pratique pas le foot par désir d’être ailier droit ou arrière gauche, mais bien par amour du ballon rond, du jeu collectif, de l’effort et de « la gagne ». La distribution des postes ne se fait qu’ensuite, en fonction
des prédispositions physiques, des qualités individuelles, des tempéraments, voire des besoins de l’équipe.
De la même manière, le choix d’un instrument ne devrait idéalement s’opérer qu’à l’issue d’une réflexion sur tout ce qu’apportera une pratique artistique en terme d’enrichissement personnel, de participation à une vie
sociale, d’exploration de répertoires spécifiques, … en tenant naturellement
compte de la personnalité du joueur ainsi que de certaines contraintes propres à l’instrument (rôle dans un groupe, qualités physiques, prix,…)
Au moment du choix, soulignons qu’une communauté dans laquelle trois
disciplines (sur les 30 proposées) seraient pratiquées par 80% des élèves serait bien tristounette.
Alors, avis aux débutants : soyez curieux et sortez des sentiers battus !”
Patrick BACOT – Directeur

L’éveil musical et la danse sont ouverts aux enfants dès la grande section de maternelle.
Dès le CP, le cours de musique prévoit des sensibilisations régulières avec les instruments sans qu’un véritable apprentissage n’entre en jeux.
L’apprentissage de l’instrument ne démarre quant à lui que lorsque l’enfant entre en classe de CE1.

La procédure d’inscription au Conservatoire Honegger distingue le cas des anciens élèves et des nouveaux élèves. Toutes les démarches s’effectuent à l’accueil général de l’établissement,  70 cours de la république, même pour les élèves danseurs dont les cours ont habituellement lieu à l’annexe de la rue Jules Lecesne.

Inscription des nouveaux élèves

• du lundi 13 juin au vendredi 24 juin 2016
    Document à retirer à l’accueil ou à télécharger

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal