Atelier de Musique du Havre

Les nouveautés de la rentrée
– Les cours et ateliers ont repris depuis la semaine du 7 septembre à l’AMH. Les inscriptions sont encore possibles sous réserve de places disponibles.
– Cette rentrée a été marquée par un certains nombres de changements. Tout d’abord l’agrandissement de notre espace dans le prolongement du couloir (ex-Jupo) avec l’attribution de nouvelles salles, permettant ainsi de proposer plus de cours sur des amplitudes horaires plus importantes.
– Plusieurs projets musique ou multimedia sont sur les rails depuis la rentrée : guitare, clarinette, saxophone, vidéo… Certains sont déjà programmés pour la fin d’année, d’autres en cours d’élaboration pour une diffusion possible en 2016.

Point circulation dans le fort pendant le Ouest Park
L’accès au fort sera interdit aux véhicules les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 de 18h00 à 05h du matin, et le dimanche de 12h00 à 20h00. Concernant la circulation piéton, il faudra utiliser la sortie nord durant ces créneaux et des pass seront délivrés pour les élèves des locaux de percussion.

PÉDAGOGIE
COURS ET ATELIERS
Des cours d’harmonica, de basse et de yukulélé sont dispensés en plus des cours déjà proposés. De nouveaux ateliers ont ouvert sous l’impulsion de plusieurs enseignants : Atelier manouche et Impro jazz par Evrard Moreau, Jazz’n’blues par Jérémy Lebrun et Sophrologie pour musiciens par Anais Le Marchand. Ces deux derniers enseignants par ailleurs ont repris l’animation des ateliers d’éveil depuis cette rentrée.

AUDITIONS
Suite à plusieurs concertations entre enseignants, l’AMH propose de créer des auditions durant l’année afin que les élèves puissent se rencontrer et jouer ensemble. Des événements qui complèteront la fête de fin d’année, temps fort de notre saison pédagogique.

MER D’ADIEUX SUITE
CRÉATION LE 3 DÉCEMBRE
L’un dansait, l’autre soufflait ; ensemble, Pierre Doussaint et Steve Lacy avaient expérimenté. A la mémoire de ces artistes généreux, Mer d’adieux raconte une ultime rencontre, imaginaire, hommage au lien éternel entre danse et musique. Partition composée par Jean-Paul Buisson, pour Safia Azzoug – saxophone soprano – et Amélie Grould – percussions, Mer d’adieux suite tente de répondre à la demande des interprètes de sons nouveaux, d’expérimentations originales, de transgression des frontières.
Duo les discordantes
Elles interprètent des oeuvres originales du répertoire contemporain du solo au duo de compositeurs tels que Bruno Giner, Christian Lauba, Luciano Berio, Iannis Xenakis, Philippe Hurel, Georges Aperghis etc…
Et font également de la performance en s’inspirant des courants contemporains tels que Fluxus, le minimalisme, la musique expérimentale etc…jeudi 3 décembre – 12h15
MuMa, 2 boulevard Clemenceau
Entrée libre 

DUO SAX SOP
DIFFUSION LE 4 DÉCEMBRE
Safia Azzoug et François Lebègue – saxophones soprano
Inventer un langage entre deux musiciens qui jouant du même instrument, à savoir le saxophone soprano, et dont les trajectoires sont bien différentes, suivent des chemins qui s’entrecroisent d’improvisation et d’écriture. Où l’on retrouve dans l’écriture contemporaine les échappées, la recherche et la « liberté » de l’improvisation… Où l’on retrouve dans l’improvisation la rigueur d’une écriture précise et inventive… Un voyage qui peut commencer avec Coltrane et Bério…

vendredi 4 décembre – 20h30
PiedNu, Fort de Tourneville
5 euros

DUO GARGAUD – LEBEGUE
ENREGISTREMENT D’UN REPERTOIRE ACOUSTIQUE
Guillaume Gargaud (guitare) et François Lebègue (clarinette)
La musique improvisée passe aussi par le jeu des miroirs déformants : était-ce de la guitare, de la clarinette ? Quel était ce mélange sonore où le « joué (et) » du musicien survient à tout moment avec jubilation et détermination ?! Il n’y a décidément pas de frontière et la musique ainsi proposée s’autorise toutes les rencontres, tous les croisements sonores saisis dans l’instant, tristesse infinie, bonheur sans fin !

ENSEIGNANTS ET MUSICIENS
ANAIS LEMARCHAND ET GAETAN DAVOULT
Enseignant le chant pour la première et la guitare pour le second à l’AMH, ils font partie du groupe Mathilda Tree, qui a été en résidence en septembre à l’AMH.
Prochaines dates et infos : http://mathilda-tree.com/.

JÉRÉMY LEBRUN, ÉVRARD MOREAU
Tous deux enseignants de guitare à l’AMH depuis plusieurs années, ils sont également membres de la fanfare Gipsy Pigs : http://www.gipsypigs.com/
– le samedi 3 octobre à Argenteuil, pour la fête des vendanges
– le 18 octobre au festival Ouest Park au Havre
– le 16 décembre à Argentan

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Si quelqu’un vous dit avoir vu un lapin rose de 61 mètres, allongé sur les hauteurs des Alpes, en Italie, croyez-le. Ou alors allez vérifier,
  Smart factory, la fabrique d’œuvres d’art, au Tetris Il resta silencieux pendant un long moment Il se tut pendant un moment Il était
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...