Atelier de Musique du Havre

Les nouveautés de la rentrée
- Les cours et ateliers ont repris depuis la semaine du 7 septembre à l’AMH. Les inscriptions sont encore possibles sous réserve de places disponibles.
- Cette rentrée a été marquée par un certains nombres de changements. Tout d’abord l’agrandissement de notre espace dans le prolongement du couloir (ex-Jupo) avec l’attribution de nouvelles salles, permettant ainsi de proposer plus de cours sur des amplitudes horaires plus importantes.
- Plusieurs projets musique ou multimedia sont sur les rails depuis la rentrée : guitare, clarinette, saxophone, vidéo… Certains sont déjà programmés pour la fin d’année, d’autres en cours d’élaboration pour une diffusion possible en 2016.

Point circulation dans le fort pendant le Ouest Park
L’accès au fort sera interdit aux véhicules les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 de 18h00 à 05h du matin, et le dimanche de 12h00 à 20h00. Concernant la circulation piéton, il faudra utiliser la sortie nord durant ces créneaux et des pass seront délivrés pour les élèves des locaux de percussion.

PÉDAGOGIE
COURS ET ATELIERS
Des cours d’harmonica, de basse et de yukulélé sont dispensés en plus des cours déjà proposés. De nouveaux ateliers ont ouvert sous l’impulsion de plusieurs enseignants : Atelier manouche et Impro jazz par Evrard Moreau, Jazz’n’blues par Jérémy Lebrun et Sophrologie pour musiciens par Anais Le Marchand. Ces deux derniers enseignants par ailleurs ont repris l’animation des ateliers d’éveil depuis cette rentrée.

AUDITIONS
Suite à plusieurs concertations entre enseignants, l’AMH propose de créer des auditions durant l’année afin que les élèves puissent se rencontrer et jouer ensemble. Des événements qui complèteront la fête de fin d’année, temps fort de notre saison pédagogique.

MER D’ADIEUX SUITE
CRÉATION LE 3 DÉCEMBRE
L’un dansait, l’autre soufflait ; ensemble, Pierre Doussaint et Steve Lacy avaient expérimenté. A la mémoire de ces artistes généreux, Mer d’adieux raconte une ultime rencontre, imaginaire, hommage au lien éternel entre danse et musique. Partition composée par Jean-Paul Buisson, pour Safia Azzoug – saxophone soprano – et Amélie Grould – percussions, Mer d’adieux suite tente de répondre à la demande des interprètes de sons nouveaux, d’expérimentations originales, de transgression des frontières.
Duo les discordantes
Elles interprètent des oeuvres originales du répertoire contemporain du solo au duo de compositeurs tels que Bruno Giner, Christian Lauba, Luciano Berio, Iannis Xenakis, Philippe Hurel, Georges Aperghis etc…
Et font également de la performance en s’inspirant des courants contemporains tels que Fluxus, le minimalisme, la musique expérimentale etc…jeudi 3 décembre – 12h15
MuMa, 2 boulevard Clemenceau
Entrée libre

DUO SAX SOP
DIFFUSION LE 4 DÉCEMBRE
Safia Azzoug et François Lebègue – saxophones soprano
Inventer un langage entre deux musiciens qui jouant du même instrument, à savoir le saxophone soprano, et dont les trajectoires sont bien différentes, suivent des chemins qui s’entrecroisent d’improvisation et d’écriture. Où l’on retrouve dans l’écriture contemporaine les échappées, la recherche et la « liberté » de l’improvisation… Où l’on retrouve dans l’improvisation la rigueur d’une écriture précise et inventive… Un voyage qui peut commencer avec Coltrane et Bério…

vendredi 4 décembre – 20h30
PiedNu, Fort de Tourneville
5 euros

DUO GARGAUD – LEBEGUE
ENREGISTREMENT D’UN REPERTOIRE ACOUSTIQUE
Guillaume Gargaud (guitare) et François Lebègue (clarinette)
La musique improvisée passe aussi par le jeu des miroirs déformants : était-ce de la guitare, de la clarinette ? Quel était ce mélange sonore où le « joué (et) » du musicien survient à tout moment avec jubilation et détermination ?! Il n’y a décidément pas de frontière et la musique ainsi proposée s’autorise toutes les rencontres, tous les croisements sonores saisis dans l’instant, tristesse infinie, bonheur sans fin !

ENSEIGNANTS ET MUSICIENS
ANAIS LEMARCHAND ET GAETAN DAVOULT
Enseignant le chant pour la première et la guitare pour le second à l’AMH, ils font partie du groupe Mathilda Tree, qui a été en résidence en septembre à l’AMH.
Prochaines dates et infos : http://mathilda-tree.com/.

JÉRÉMY LEBRUN, ÉVRARD MOREAU
Tous deux enseignants de guitare à l’AMH depuis plusieurs années, ils sont également membres de la fanfare Gipsy Pigs : http://www.gipsypigs.com/
- le samedi 3 octobre à Argenteuil, pour la fête des vendanges
- le 18 octobre au festival Ouest Park au Havre
- le 16 décembre à Argentan

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste