Comme nous l’avions évoqué lors de notre Assemblée Générale du 23 mai, Madame Ernoult, adjointe à la Culture, ainsi que la Directrice du Patrimoine, Madame Le Cieux, et le Directeur des Archives Municipales, Monsieur Beaumont, nous ont aidés à préserver nos archives : Avec leur aide et celle de membres de notre association, nous les avons mises en conteneurs.
Le fonds photographique et audiovisuel, dont certains se préoccupaient, est considéré par la direction du Volcan, comme utile à son fonctionnement :l’essentiel est qu’il soit en sécurité.

Toutes ces archives sont précieuses pour la 1ère Maison de la Culture et pour la Ville, et pourront ainsi être aisément consultées par les nombreux chercheurs, de toutes disciplines, qui les attendent avec une certaine impatience. »

Rappelons que l’ensemble du fonds cinéma (livres, revues, dossiers…) a été heureusement transféré – sur notre proposition, et avec l’accord immédiat de Jean-François Driant et de la Ville – à la Bibliothèque Municipale Armand Salacrou.

Cette riche documentation, une fois indexée, rendra les plus grands services aux cinéphiles havrais du futur Sirius, du Studio et de l’association « du grain à démoudre » de Gonfreville l’Orcher.