Appel à candidature : Résidence d’artiste – Initiation aux arts numériques // Pendule de Foucault

Le service culturel de l’Université du Havre met en œuvre chaque année des résidences d’artistes. Comédiens, écrivains, plasticiens, graphistes, metteurs en scènes,… ces artistes sont présents sur le campus afin de mettre en œuvre un projet commun avec la communauté universitaire et partager leur vision artistique.

Ouvert à tous les artistes professionnels

Déployant leur pratique artistique dans le domaine des arts numériques

Des résidences d’artistes pour le partage et la rencontre artistiques

L’université Le Havre Normandie développe une politique culturelle, notamment par l’activité de son service culturel.

Le service culturel de l’université a pour mission principale de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des étudiants et plus largement de la communauté universitaire. Il dynamise ainsi le campus avec des propositions culturelles variées et permet des rencontres et des partages artistiques.

Depuis plusieurs années, des résidences d’artistes (compagnies de théâtre, metteurs en scène, plasticiens, graphistes, écrivains) sont organisées afin de mettre au cœur de la vie universitaire un artiste, qui ira à la rencontre des étudiants, des enseignants et du personnel, autour d’un projet déployé sur le campus, avec et pour la communauté universitaire. Les résidences d’artistes favorisent la rencontre entre les artistes et la communauté universitaire. C’est un moyen de l’initier au processus artistique de l’artiste, et à ce dernier de se nourrir de cette expérience pour créer.

L’organisation des résidences d’artistes au sien de l’université sont appuyées par la convention cadre « université lieu de culture » signée en juin 2013 entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la Conférence des présidents d’universités ainsi que la convention cadre 2015-2018 liant l’université du Havre à la DRAC Normandie à l’apport d’un soutien, notamment dans le développement des résidences d’artistes.

Une résidence inscrite dans un projet fédérateur : le pendule de Foucault

En 2017/2018, un ambitieux projet verra le jour à la bibliothèque universitaire du Havre : un pendule de Foucault sera installé dans l’atrium de la BU. Projet impulsé par Jérôme Brossard, enseignant-chercheur émérite de l’université Le Havre Normandie, de nombreux services, laboratoires, composantes, étudiants et membres du personnel soutiennent et participent à la mise en œuvre du projet. La préparation technique et logistique, l’installation, le recherche de financements, la médiation culturelle, la communication : toutes ces étapes ont été réparties par pôles de travail composés de membres de la communauté universitaire.

Pour ce projet évènement, le service culturel de l’université souhaite inviter un artiste en résidence à faire une proposition dans laquelle la communauté universitaire pourraient prolonger la découverte du pendule de Foucault.

Le pendule de Foucault sera donc le thème central de la résidence. L’artiste intégrera dans son projet un travail avec, autour, à partir… du pendule.

Le service culturel de l’université du Havre souhaite accueillir un artiste qui investit les arts numériques : mappe, réalité augmentée, réalité virtuelle, art cinétique, art audiovisuel, art vidéo, musique électronique, traitement d’image, …

L’artiste ou le collectif d’artistes proposera un projet d’intervention artistique, impliquant les étudiants. Ce projet pourra être réalisé selon des moyens et des espaces réfléchis avec le service culturel de l’université.

Certains enseignants, selon les spécificités du projet, pourront être sollicités pour mobiliser leurs étudiants sur une ou des parties du projet.

Plus d’informations sur le site de l’université du Havre, ici

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?