Antoine Fiszlewicz nous a quittés

Au moment où paraît notre livre “Culture et démocratie: une histoire de la Maison de la culture du Havre”, nous apprenons le décès d’un de ses artisans discrets, Antoine Fiszlewicz.

Impressionnés par la qualité du travail qu’il avait effectué pour d’autres ouvrages retraçant des aventures collectives, nous avions confié à Antoine la tâche de recueillir et mettre en forme les témoignages de plusieurs acteurs de la Maison de la culture. Grâce à lui, nous avons pu publier l’entretien avec Marc Netter,  directeur de 1964 à 1967, ainsi que les souvenirs de Maryse Ricouard, salariée de la Maison de la culture – le Volcan et de trois des anciens présidents, Albert Perrot, Claudine Lelièvre, Dominique Croizé.

Auteur et journaliste, Antoine Fiszlewicz a rédigé  des guides touristiques, et publié en 2001 avec Eddie Simon aux éditions Petit à petit, “Ah quel estuaire !”, recueil réjouissant et érudit de faits marquants et d’anecdotes  de notre région. C’est grâce à lui que l’Institut d’histoire sociale (lié à la CGT) put faire paraître en 2010 l’ouvrage “Témoignages de syndicalistes” (de Haute-Normandie) (accompagné d’un disque).

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et en particulier à Flora, sa fille, membre de notre conseil d’administration.

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste