Antoine Fiszlewicz nous a quittés

Au moment où paraît notre livre « Culture et démocratie: une histoire de la Maison de la culture du Havre », nous apprenons le décès d’un de ses artisans discrets, Antoine Fiszlewicz.

Impressionnés par la qualité du travail qu’il avait effectué pour d’autres ouvrages retraçant des aventures collectives, nous avions confié à Antoine la tâche de recueillir et mettre en forme les témoignages de plusieurs acteurs de la Maison de la culture. Grâce à lui, nous avons pu publier l’entretien avec Marc Netter,  directeur de 1964 à 1967, ainsi que les souvenirs de Maryse Ricouard, salariée de la Maison de la culture – le Volcan et de trois des anciens présidents, Albert Perrot, Claudine Lelièvre, Dominique Croizé.

Auteur et journaliste, Antoine Fiszlewicz a rédigé  des guides touristiques, et publié en 2001 avec Eddie Simon aux éditions Petit à petit, « Ah quel estuaire ! », recueil réjouissant et érudit de faits marquants et d’anecdotes  de notre région. C’est grâce à lui que l’Institut d’histoire sociale (lié à la CGT) put faire paraître en 2010 l’ouvrage « Témoignages de syndicalistes » (de Haute-Normandie) (accompagné d’un disque).

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et en particulier à Flora, sa fille, membre de notre conseil d’administration.