avignon-question

ANPAD / rencontres professionnelles – AVIGNON

A propos de l’événement du 17/18/19 juillet

Les rencontres professionnelles de l’ANPAD se demandent : « quel théâtre pour quelle société ? » à Avignon.

La formation de l’acteur dans tous ses états : quel théâtre pour quelle société ? Neuvième année de présence des rencontres professionnelles de l’ANPAD en Avignon pendant le festival.

À l’aube d’un nouveau quinquennat espéré intense et décisif pour la jeunesse et la culture,l’ANPAD approfondit la question de la formation de l’acteur.
Les enseignants d’art dramatique explorent, avec de nombreux invités et de nombreuses structures partenaires, la question de la formation de l’acteur dans sa globalité, de l’éveil à la vie professionnelle, en passant par les CEPIT, les Ecoles Supérieures, les compagnonnages et toutes les aventures qui permettent de relier, par l’art et dans l’art, l’ensemble d’un tissu social largement disloqué.
 « Penser l’école d’art de demain »
Notre siècle connaît une mutation des élèves, une mutation du théâtre, caractérisée par le décloisonnement, et de nouvelles formes d’expression liées au numérique. Quel est la place du comédien ? Qui former ? Pourquoi ?

D’une part, le rapport Lockwood se demande comment rendre la pratique musicale accessible au plus grand nombre. Il refuse de stigmatiser et de séparer musiques classique et actuelles, jazz, etc…
De son côté, le théâtre est également questionné par le décloisonnement entre les arts et des technologies que Cyril Teste (metteur en scène du collectif MXM) ou Emmanuel Guez (plasticien) refusent d’appeler « nouvelles » : un jeune de 18 ans a fait connaissance avec Google à 5 ans !

Dans cet environnement technologique, le mode de lecture, les supports changent, la capacité d’attention aussi. On peut dire que le spectateur est un « mutant ». Lecture et narration ne sont plus linéaires.
Cinéma, video, robotique, téléphones mobiles, jeux video…autant d’outils qui transforment le plateau en laboratoire et permettent aux artistes de se rencontrer.

La transversalité est riche, non seulement pour la création, mais aussi pour les rapports dans l’équipe : le metteur en scène n’y est plus omniscient, à la tête d’une hiérarchie. Le clivage entre artistes et techniciens s’efface.
Est-ce dire que nous avons affaire à une confrontation entre les « anciens » et les « modernes » ? Entre le patrimonial et le créatif, de nouvelles conditions de travail se créent, dans un partage de savoirs enrichissant dont la base incontournable semble la culture générale. Ainsi Anne Montfort (metteure en scène, créatrice de Day.for.night.Cie) cherche à s’approprier les techniques de la Nouvelle vague au théâtre : connaissance et outils du cinéma pour la scène.

Selon Frédéric Plazy (directeur de la Haute Ecole de la Suisse Romande), loin d’opposer, les mutations nous invitent à entrer dans le domaine du probabilisme de la pédagogie (et non dans celui du déterminisme).
Finalement le travail principal, celui de l’art dramatique, son essence, sa nécessité, sont abordés avec de nouveaux outils innovants : les chemins pour former un acteur sont multiples.
Peut-être est-ce aussi la voie de la formation du spectateur….

Isabelle Royer

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.