Années Mitterrand : le plus ambitieux des programmes culturels

Documentaire France5 – Des artistes au pouvoir ? Yves Riou et Philippe Pouchain

Sitôt installé à l’Elysée en mai 1981, le président socialiste, avec le concours de son ministre Jack Lang, va mettre en forme le plus ambitieux des programmes culturels, invitant les créateurs à le seconder dans une tâche qui évoque davantage le mécénat des monarques du Grand Siècle que la prudente gestion des successeurs de Malraux.

Inflation de projets (rénovation du Louvre, chantiers de la Bibliothèque nationale, de l’Opéra Bastille, de l’Arche de la Défense ou du Zénith à La Villette), de manifestations récurrentes (Fête de la musique, Journées du patrimoine, Victoires de la musique), rendus possibles par le doublement du budget de la culture en une seule loi de finances dès 1982, la feuille de route défie l’entendement. Et la sanctuarisation de cet effort, quand bien même la rigueur s’impose en 1983 (un privilège que ne partage que le secteur de la recherche), dit assez la priorité mitterrandienne. Choix du prince.

Tandis que, sous l’ère Lang, architecture, mode, cuisine, danse, arts forains ou arts de rue, tout est culture, les créateurs sont choyés : Vitez, Chéreau, Savary ou Vincent, contestés naguère, sont désormais aux commandes. (…)

Et l’esprit de commando de Lang, imposant les colonnes de Daniel Buren dans la cour du Palais-Royal à la barbe des conseillers d’Etat, en dit long sur l’opposition farouche que ce vertige créatif suscite.

image: http://s2.lemde.fr/image2x/2016/12/10/534×0/5046700_6_6be0_francois-mitterrand-et-jack-lang-discutent_f553c9f711f69fa08a7e133385eb361b.jpg

                                François Mitterrand et Jack Lang discutent avec le sculpteur César

 

(..)  Judicieusement commenté par Pascal Ory, l’historien du culturel, conseiller historique de la série, par Frédérique Bredin, actrice devenue témoin de cette effervescence unique, et Laurent Martin, auteur d’un Jack Lang. Une vie entre culture et politique (Editions Complexe, 2008), ce « moment magique » s’achève quand Renaud, Depardieu ou Barbara appellent le président à briguer un second mandat. Une situation incroyable alors et qui stupéfie même aujourd’hui, tant le pas de deux entre artistes et politiques, coauteurs d’un rêve culturel sans limites, est passé de mode.

Des artistes au pouvoir ? 1981-1988, d’Yves Riou et Philippe Pouchain (Fr., 2016, 55 min).

 Philippe-Jean Catinchi

Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/12/10/tv-des-artistes-au-pouvoir-1981-1988-retour-a-une-culture-grand-siecle_5046702_1655027.html#dWSYPhfeXdiwP8hk.99

 

La culture sous François Mitterrand en quelques dates 9 mai 2011 Par Christophe Candoni

1981, la gauche arrive au pouvoir, Jacques Lang est nommé par le nouveau président de la république François Mitterrand au Ministère de la Culture, et cela change la donne. « Il y a de la part de François Mitterrand et de son ministre la volonté de vraiment donner plus d’oxygène à toute l’activité artistique » déclarait  Alain Crombecque en 2006, « il y a une continuité dans la politique culturelle d’André Malraux à aujourd’hui, (…) ce que 81 apporte de plus, c’est vraiment un nouveau souffle pour l’ensemble des acteurs de la scène artistique ». Tour d’horizon.

                                             La culture sous François Mitterrand en quelques dates

 

1981

La loi Lang fixe un prix du livre unique dans le but de lutter contre la monopolisation du marché par les magasins de grande distribution comme la FNAC ou les hypermarchés.

1982

Première édition de la fête de la musique, créée par Jacques Lang ministre de la culture. Son succès public à travers le monde auprès des amateurs de musiques en tout genre et des praticiens professionnels ou non ne s’est jamais démenti.

Dissolution de la Maison de la Culture et du Centre Dramatique National de Nanterre en vue de la constitution de la S.A.R.L Nanterre-Amandiers. Patrice Chéreau et Catherine Tasca deviennent ses directeurs. On y découvre l’oeuvre de Koltès.

1983

Création du Collège International de Philosophie, sous la direction de François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt.

1984

4 novembre, Lancement de Canal +, première chaîne privée en France.

1985

Alain Crombecque, ancien directeur artistique du Festival d’Automne, prend les rênes d’Avignon pour huit ans.

14 juin, Lancement de la première Fête du cinéma.

3 juillet, Loi relative aux droit d’auteurs et aux droits des artistes- interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle.

1986

Premier sommet de la francophonie, a pour vocation de promouvoir la langue et la culture française à travers le monde.

Inauguration du Musée d’Orsay.

1987

Inauguration de l’Institut du monde arabe.

Privatisation de TF1et création de M6.

Création du programme d’échange universitaire européen ERASMUS.

1988

Actualité des théâtres nationaux :

7 janvier – Jorge Lavelli, premier directeur du Théâtre de la Colline, propose au ministère de la Culture de présenter exclusivement des œuvres contemporaines jamais produites auparavant. Ainsi, les auteurs vivants français et étrangers s’y trouvent plus spécifiquement représentés (avec le Théâtre du Rond-Point) par rapport aux autres théâtres subventionnés parisiens.

1er mars – La Comédie-Française pleure le décès de Jean Le Poulain. Antoine Vitez, jusque là à la direction du Théâtre de Chaillot, est appelé aux fonctions d’administrateur général le 15 juin de la même année. L’Odéon est de nouveau retiré à la Comédie-Française.

Stéphane Lissner est nommé au Châtelet.

Inauguration de la pyramide du Louvre.

1989

Inauguration du Grand Louvre, de l’Opéra Bastille, de la grande arche de la Défense.

Célébrations du bicentenaire de la Révolution.

1990

L’Odéon devient théâtre de l’Europe, par décret daté du 1er juin, l’Odéon doit devenir une « maison commune du théâtre européen » et renforcer sa mission de « vivifier le patrimoine dramatique de l’Europe »en mettant à l’honneur les spectacles en langues étrangères surtitrés. L’Odéon abrite le siège de l’Union des Théâtres de l’Europe dont Giorgio Strehler est le directeur.

1991

le Ministère de la Culture confie le Rond-Point à une association présidée par Robert Abirached, nomme Chérif Khaznadar à la direction du théâtre le 1er janvier 1992 et fait effectuer des travaux de rénovation et d’aménagement à l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui conçoit un projet tout en respectant l’architecture initiale et l’esprit du théâtre créé par Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.

1995

Inauguration le 30 mars de la Bibliothèque nationale de France.

 
 

 

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de
La mer et ses images
L’homme et la mer Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âmeDans le déroulement infini de sa
La vraie vie est au présent.
Gérard Mordillat et Odile Conseil ont déjà gagné leur pari : l’affluence des spectateurs à l’ouverture du Festival Ciné-salé, mercredi 18 octobre,  a permis au film
Claude Monet, collectionneur –  10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...