Amateurs de théâtre, jouez ! FESTHEA 32ème édition.

Avec une vingtaine de spectacles à Saint-Cyr-sur-Loire, dont dix-sept en concours, et une dizaine d’autres « décentralisés » dans le Lochois ou le Vouvrillon, le festival national amateur a rassemblé, comme les années passées, plus de 5.000 spectateurs, durant une semaine. 200 compagnies avaient participé, en amont, aux sélections dans dix-sept régions françaises.( La nouvelle république)

32ème édition en 2016, FESTHEA doit sa pérennité à l’engagement considérable de ses dirigeants (20 bénévoles), au relais indispensable de 17 délégués régionaux et au soutien de ses partenaires publics et privés. Les Havrais se souviennent d’Estuaire en scène en mars dernier qui avait récompensé La nuit tombée d’Antoine Choplin – Tux Hinor – (Le Havre ) Chantal Lebourg

th-amateurLe palmarès de Festhéa cette année est tombé et le rideau s’est refermé sur l’édition 2016.

Tour d’OR : Le Colonel-Oiseau de Hristo Boytchev Théâtre La Belle Rouge – Pays de Loire

Tour d’ARGENT : Têtes rondes et tête pointues de Bertolt Brecht Compagnie Boréale’s – Bretagne

Tour de BRONZE : Building de Léonore Confino Coche Cuche Théâtre – Auvergne

Prix d’INTERPRETATIONS : féminine Lucile BACQUIE pour son rôle dans Blanches de Fabrice Melquiot Atelier des actes – Centre masculine Pierre Damien MASSE et Rémy MASSE pour leurs rôles dans Variations énigmatiques d’E. E. SCHMITT Troupe des deux mondes – Aquitaine

Autres prix : Prix spécial du jury Mascarade de Jean-Michel BROUSTAIL Compagnie 211 Théâtre – Ile de la Réunion

Mention spéciale du jury Dans la tête de K.Mille d’après les correspondances de Camille Claudel Compagnie DéKalages – Poitou Charentes

La fleur du festival, Prix du public, Prix de la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire Variations énigmatiques d’Eric Emmanuel SCHMITT Troupe des deux mondes – Aquitaine La gélatine d’Or,

Prix des Techniciens L’équipe technique du spectacle La tempête Compagnie La Casa – Nord-Pas-de-Calais

Le prix de l’affiche Blanches de Fabrice Melquiot Atelier des actes – Centre JURY JEUNE Le Colonel-Oiseau de Hristo Boytchev Théâtre La Belle Rouge – Pays de Loire

Coup de cœur Mascarade de Jean-Michel BROUSTAIL Compagnie 211 Théâtre – Ile de la Réunion

A l’année prochaine dans les rencontres régionales (à partir d’avril) ou au festival national du 28 octobre au 4 novembre 2017.

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste