Amateurs de théâtre, jouez ! FESTHEA 32ème édition.

Avec une vingtaine de spectacles à Saint-Cyr-sur-Loire, dont dix-sept en concours, et une dizaine d’autres « décentralisés » dans le Lochois ou le Vouvrillon, le festival national amateur a rassemblé, comme les années passées, plus de 5.000 spectateurs, durant une semaine. 200 compagnies avaient participé, en amont, aux sélections dans dix-sept régions françaises.( La nouvelle république)

32ème édition en 2016, FESTHEA doit sa pérennité à l’engagement considérable de ses dirigeants (20 bénévoles), au relais indispensable de 17 délégués régionaux et au soutien de ses partenaires publics et privés. Les Havrais se souviennent d’Estuaire en scène en mars dernier qui avait récompensé La nuit tombée d’Antoine Choplin – Tux Hinor – (Le Havre ) Chantal Lebourg

th-amateurLe palmarès de Festhéa cette année est tombé et le rideau s’est refermé sur l’édition 2016.

Tour d’OR : Le Colonel-Oiseau de Hristo Boytchev Théâtre La Belle Rouge – Pays de Loire

Tour d’ARGENT : Têtes rondes et tête pointues de Bertolt Brecht Compagnie Boréale’s – Bretagne

Tour de BRONZE : Building de Léonore Confino Coche Cuche Théâtre – Auvergne

Prix d’INTERPRETATIONS : féminine Lucile BACQUIE pour son rôle dans Blanches de Fabrice Melquiot Atelier des actes – Centre masculine Pierre Damien MASSE et Rémy MASSE pour leurs rôles dans Variations énigmatiques d’E. E. SCHMITT Troupe des deux mondes – Aquitaine

Autres prix : Prix spécial du jury Mascarade de Jean-Michel BROUSTAIL Compagnie 211 Théâtre – Ile de la Réunion

Mention spéciale du jury Dans la tête de K.Mille d’après les correspondances de Camille Claudel Compagnie DéKalages – Poitou Charentes

La fleur du festival, Prix du public, Prix de la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire Variations énigmatiques d’Eric Emmanuel SCHMITT Troupe des deux mondes – Aquitaine La gélatine d’Or,

Prix des Techniciens L’équipe technique du spectacle La tempête Compagnie La Casa – Nord-Pas-de-Calais

Le prix de l’affiche Blanches de Fabrice Melquiot Atelier des actes – Centre JURY JEUNE Le Colonel-Oiseau de Hristo Boytchev Théâtre La Belle Rouge – Pays de Loire

Coup de cœur Mascarade de Jean-Michel BROUSTAIL Compagnie 211 Théâtre – Ile de la Réunion

A l’année prochaine dans les rencontres régionales (à partir d’avril) ou au festival national du 28 octobre au 4 novembre 2017.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée