Amateurs de théâtre, jouez ! FESTHEA 32ème édition.

Avec une vingtaine de spectacles à Saint-Cyr-sur-Loire, dont dix-sept en concours, et une dizaine d’autres « décentralisés » dans le Lochois ou le Vouvrillon, le festival national amateur a rassemblé, comme les années passées, plus de 5.000 spectateurs, durant une semaine. 200 compagnies avaient participé, en amont, aux sélections dans dix-sept régions françaises.( La nouvelle république)

32ème édition en 2016, FESTHEA doit sa pérennité à l’engagement considérable de ses dirigeants (20 bénévoles), au relais indispensable de 17 délégués régionaux et au soutien de ses partenaires publics et privés. Les Havrais se souviennent d’Estuaire en scène en mars dernier qui avait récompensé La nuit tombée d’Antoine Choplin – Tux Hinor – (Le Havre ) Chantal Lebourg

th-amateurLe palmarès de Festhéa cette année est tombé et le rideau s’est refermé sur l’édition 2016.

Tour d’OR : Le Colonel-Oiseau de Hristo Boytchev Théâtre La Belle Rouge – Pays de Loire

Tour d’ARGENT : Têtes rondes et tête pointues de Bertolt Brecht Compagnie Boréale’s – Bretagne

Tour de BRONZE : Building de Léonore Confino Coche Cuche Théâtre – Auvergne

Prix d’INTERPRETATIONS : féminine Lucile BACQUIE pour son rôle dans Blanches de Fabrice Melquiot Atelier des actes – Centre masculine Pierre Damien MASSE et Rémy MASSE pour leurs rôles dans Variations énigmatiques d’E. E. SCHMITT Troupe des deux mondes – Aquitaine

Autres prix : Prix spécial du jury Mascarade de Jean-Michel BROUSTAIL Compagnie 211 Théâtre – Ile de la Réunion

Mention spéciale du jury Dans la tête de K.Mille d’après les correspondances de Camille Claudel Compagnie DéKalages – Poitou Charentes

La fleur du festival, Prix du public, Prix de la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire Variations énigmatiques d’Eric Emmanuel SCHMITT Troupe des deux mondes – Aquitaine La gélatine d’Or,

Prix des Techniciens L’équipe technique du spectacle La tempête Compagnie La Casa – Nord-Pas-de-Calais

Le prix de l’affiche Blanches de Fabrice Melquiot Atelier des actes – Centre JURY JEUNE Le Colonel-Oiseau de Hristo Boytchev Théâtre La Belle Rouge – Pays de Loire

Coup de cœur Mascarade de Jean-Michel BROUSTAIL Compagnie 211 Théâtre – Ile de la Réunion

A l’année prochaine dans les rencontres régionales (à partir d’avril) ou au festival national du 28 octobre au 4 novembre 2017.

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal