“Alter ego : une littérature de l’amitié”

Le Festival des littératures Le Goût des Autres écrira une nouvelle page de son histoire du 21 au 24 janvier 2016 au Havre. Sous le conseil littéraire de Maylis de Kerangal, cette 5e édition tentera un nouveau pari : parler d’’alterité en interrogeant un de ses sentiments les plus puissants : l’’amitié.

Partagée, trahie ou sublimée, l’’amitié est partout dans la littérature ; c’’est aussi le témoignage de notre histoire sociale et des mouvements géopolitiques du monde. L’’amitié serait à priori un havre de paix …et pourtant la littérature nous enseigne depuis les Grecs qu’’elle n’’est pas exempte de rivalité.

Que vous soyez assis, debout, allongés, le jour ou la nuit, à l’’heure de la sieste ou du brunch, la programmation rimera avec partage et découverte. De la fiction au documentaire, du cinéma à la musique, du jeune public aux professionnels du livre, toutes les écritures et tous les genres littéraires seront mis à l’’honneur.

En janvier 2016, Le Havre racontera son histoire des littératures de l’’amitié, portant un regard sur la perfection et l’imperfection de l’amitié par la création de deux grandes lectures pour deux hommages littéraires : Bouvard et Perruchet de Gutave Flaubert, texte de l’amitié parfaite, et Jules et Jim, d’Henry-Pierre Roché et françois Truffaut, texte de l’amitié imparfaite. 4 jours, 4 soirées, une Grande Nuit de 19 h à 5 h du matin, où Les trois mousquetaires seront réécrits, une quarantaine de rendez-vous, des découvertes et de surprises pour mettre, une fois de plus, la littérature dans tous ses états. Une édition à vivre entre “potes”.

4 jours, 4 soirées et Une Grande Nuit
pour mettre la littérature dans tous ses états ! Des rencontres artistiques, des mariages improbables, où naissent des créations uniques et insolites pour donner vie aux textes patrimoniaux et contemporains.

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste