Les angoisses des artistes
C’était le « dernier soir avant la fin du monde ». Le 13 mars 2020, à La Comédie de Saint-Etienne, tout le monde, spectateurs et professionnels du théâtre mêlés, s’est renvoyé cette petite phrase avec un humour bravache, destiné à conjurer le sort. Personne pourtant ce soir-là n’aurait pensé sérieusement que les théâtres, un an après,
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES 2 mars
Si les artistes autodidactes existent, il est « hautement improbable d’atteindre la consécration artistique […] sans passer par une école supérieure d’art », relate Jérémy Sinigaglia, auteur de l’enquête Artistes plasticiens : de l’école au marché, dans Le Journal des Arts.  Filières d’excellence et attractives, les écoles d’art publiques sont actuellement soumises à diverses critiques : forte sélectivité privilégiant les
L’instant philo :  La prise de conscience.   Emission du dimanche 21 février 2021
   La prise de conscience              Le succès un peu inattendu de la série d’Arte « En thérapie » dont l’essentiel se passe dans un cabinet de psychanalyste montre l’intérêt que nous portons actuellement aux exercices d’introspection. Selon Freud, la méthode d’association libre des idées permet d’explorer les aspects inconscients de notre subjectivité. Cette prise de conscience