La SF chinoise – Le phénomène Liu Cixin
Sans surprise, il faut bien constater que la science-fiction en Chine a été, dès ses premières diffusions, au début du XXe siècle, soumise au contrôle politique, et utilisée à des fins nationalistes. On l’a appelée alors le « roman scientifique ». Entre 1956 et 66, Mao engage une « marche pour la science ». Occasion
« Be Natural : l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché », superbe documentaire sur la première réalisatrice de films au monde
Oubliée des histoires du cinéma, Alice Guy-Blaché est enfin réhabilitée comme pionnière du 7e art, en tant que réalisatrice, productrice et directrice de studio. https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/be-natural-l-histoire-cachee-d-alice-guy-blache-superbe-documentaire-sur-la-premiere-realisatrice-de-films-au-monde_4009805.html Un destin hors norme, tel est celui d’Alice Guy-Blaché (1873-1968), première scénariste et réalisatrice au monde à partir de 1896, en France, puis productrice et directrice de studio aux Etats-Unis.
Le Havre, un port négrier
Alors que certains réclament le déboulonnage des statues d’esclavagistes, pointent du doigt Colbert et son Code noir et que le président Macron intervient même sur le sujet, nombreux sont les Normands qui ignorent que Le Havre fut l’un des grands ports négriers du XVIIIe siècle. Elles n’ont rien de particulier, rien d’indiqué sur leurs plaques.
La SF cyberpunk – William Gibson
En 1984, paraissait un roman de science fiction différent de tout ce qu’on avait déjà lu dans ce genre. Un récit foisonnant, où réalité et réalité virtuelle se mêlaient. L’auteur c’était William Gibson, américain, né en 1948 à Conway en Caroline du Sud et vivant au Canada depuis 1968. Le titre du livre : Neuromancien.