Acteurs, actrices : les a-priori de l’âge ! L'âge des actrices

Les actrices d’Hollywood sont-elles victimes de « jeunisme » ? C’est la question posée par le webzine américain Vulture (édité par le New York Magazine) (..) Les infographies montrent que les acteurs vieillissants (George Clooney, Johnny Depp ou Richard Gere) ont des partenaires à l’écran toujours plus jeunes. Nos confrères du Huffington Post ont observé sensiblement le même phénomène chez les acteurs français (Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, François Cluzet).

Mais qu’en est-il du côté des femmes ? A travers l’exemple de trois jeunes actrices américaines (Emma Stone, Jennifer Lawrence et Scarlett Johansson), Vulture constate qu’elles tombent amoureuses d’hommes plus âgés, parfois de trente ans leurs aînés. Mais l’étude ne montre pas si la tendance reste la même pour les actrices vieillissantes.

L’écart d’âge s’amenuise en vieillissant
Pour savoir si les actrices françaises étaient, elles aussi, victimes de jeunisme, nous avons réalisé notre propre étude en se basant sur six d’entre elles : Audrey Tautou, Marion Cotillard, Cécile de France, Sophie Marceau, Juliette Binoche et Catherine Deneuve. En analysant leur âge et celui des acteurs masculins à l’écran dans dix films, nous sommes arrivés à la conclusion que, dans les films, les actrices françaises sont représentées avec des partenaires plus âgés lorsqu’elles sont jeunes. En revanche, plus elles vieillissent, plus cet écart d’âge a tendance à diminuer. Autrement dit, il semble qu’au fil des années, l’importance de la carrière prenne le dessus sur le “jeunisme”.

Au niveau de la méthode, (…). Ces infographies n’ont pas de valeur scientifique. Nous avons travaillé sur un échantillon d’actrices et de films semblant représentatifs d’une tendance, mais ces écarts d’âge dépendent bien évidemment du scénario – on imagine mal Catherine Deneuve, 72 ans, en James Bond girl.

Ecarts d’âge entre six actrices françaises et leurs partenaires masculins
Ecart d’âge moyen sur dix films de chaque actrice.Sur ce premier graphique, on observe que les partenaires amoureux sont en moyenne plus âgés que les actrices : entre trois (Juliette Binoche) et onze ans de plus (Cécile de France). A l’exception de Catherine Deneuve, dont les amants à l’écran sont plus jeunes d’un an en moyenne. Mais analysons ces données en détail pour voir ce qui se cache derrière ces moyennes.
Audrey Tautou
Âge de l’actrice et de son partenaire principal dans dix films
Dans ses deux premiers films, Audrey Tautou tombe amoureuse d’hommes plus âgés de dix ans environ. Cet écart se réduit considérablement dès ses 26 ans et jusqu’à aujourd’hui, avec deux exceptions. (…)
Marion Cotillard
Âge de l’actrice et de son partenaire principal dans dix films
Les amants de Marion Cotillard à l’écran sont significativement plus âgés qu’elle au début de sa carrière. Depuis ses 28 ans, ils ont plutôt le même âge (de deux ans plus jeune à sept ans plus âgé), à l’exception de Nine. Daniel Day-Lewis, son partenaire à l’écran, a 18 ans de plus qu’elle, ce qui est peu surprenant dans une production américaine, on l’a vu.
Cécile de France
Âge de l’actrice et de son partenaire principal dans dix films
Parmi les carrières analysées, Cécile de France est l’actrice qui a le plus grand écart d’âge avec ses amants à l’écran : onze ans en moyenne. (…)
Sophie Marceau
Âge de l’actrice et de son partenaire principal dans dix films
Lancée par La Boum à 14 ans, Sophie Marceau fréquente à l’écran des hommes bien plus âgés qu’elle jusqu’à ses 33 ans (13 ans d’écart avec Pierce Brosnan dans Le Monde ne suffit pas). Depuis, elle a joué indifféremment avec des hommes plus vieux (François Cluzet dans Une rencontre) et plus jeunes (Gad Elmaleh dans Un bonheur n’arrive jamais seul).
Juliette Binoche
Âge de l’actrice et de son partenaire principal dans dix films
Juliette Binoche débute sa carrière dans Mauvais sang aux côtés de Michel Piccoli, de 39 ans son aîné. Depuis ses 30 ans, elle a tendance à jouer avec des partenaires plus jeunes : dans Les Enfants du siècle, Benoît Magimel a dix ans de moins qu’elle, tandis que Kristen Stewart est sa cadette de 26 ans dans le récent Sils Maria.
Catherine Deneuve
Âge de l’actrice et de son partenaire principal dans dix films
Les amants de Catherine Deneuve sont plus âgés qu’elle au début de sa carrière, mais la tendance s’est inversée depuis Indochine(…)

Amandine Réaux