8 mars 2020 : Journée internationale des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Par exemple, certaines organisations appellent à  dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat, exiger une société sans violences sexistes et sexuelles, refuser la dévalorisation du travail des femmes, travail salarié, précaire, et travail invisible domestique quotidien et toute discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle….

La « Journée de la Femme » n’existe pas !

Dites plutôt « journée des femmes ».

  • Du dimanche 3 au vendredi 8 mars 2019
    À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars prochain, ARTE se mobilise et propose une programmation éclectique mettant sur le devant de la scène à la fois des artistes, des créatrices et aussi des femmes engagées, combattantes et courageuses. Des films, des portraits, des magazines, des concerts et une investigation glaçante révélant la parole des religieuses abusées par des prêtres. Tous les programmes sont disponibles en replay
  • Les femmes s’en mêlent, festival musical du 21 mars au 6 avril. La musique est le cœur battant des Femmes S’en mêlent. C’est elle qui dessine ses contours, lui donne ses couleurs et son rythme. Avec un mot d’ordre : la diversité. Un éclectisme en phase avec une génération qui, habituée aux playlists, a dépassé les frontières des genres musicaux pour privilégier des expériences live authentiques.  Les Femmes s’en mêlent n’a qu’une exigence : choisir des artistes aux visions singulières et modernes, tout en restant inclusif.

programmation spéciale du 3 au 8 mars 2019à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...