7eme Grande conversation -Carte blanche à François Delaroziere

L’art dans les rues – La ville transformée
Carte blanche à
François Delaroziere

L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation.

GC-recto-web-500px

François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal de Luxe, a été le concepteur du Géant, du Petit Géant, des Girafes, de la Petite Géante… Puis en 1999, entouré d’artistes, de décorateurs de spectacle, de techniciens, il crée La Machine, compagnie de théâtre de rue, et participe au projet urbain de Nantes. Depuis, ses architectures vivantes – Le Grand Eléphant des Machines de l’Ile de Nantes, Le Carrousel des Mondes Marins, L’Esprit du Cheval Dragon, Les Mécaniques Savantes et bien d’autres réalisations – font rêver les villes à travers le monde, au Chili, en Argentine et jusqu’en Chine. Il est l’interlocuteur que la MCH a choisi pour nous faire entrer dans le mécanisme de transformation de l’espace urbain, grâce à l’art de la rue.
Les Havrais ont vécu Un été au Havre 2017. La ville transformée. Le Havre devenu un théâtre, dans ses rues. D’autres villes magnifient ainsi leur espace urbain, et l’association MCH, en accueillant François Delaroziere, a souhaité inviter le public à porter un regard curieux sur l’essor de l’art dans les villes.
Rendez-vous le 13 avril à 18h30 à la Bibliothèque Oscar Niemeyer – 2 place Niemeyer – Le Havre.

Entrée libre.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée