42e Festival International de Films de Femmes de Créteil

Découvrez toute la compétition internationale
du 42e Festival International de Films de Femmes de Créteil !
 ————–
Les films seront projetés à la Maison des Arts de Créteil
du 13 au 22 mars 2020.
 
Exigeantes, ouvertes et engagées, les compétitions du festival invitent le public et les jurys à découvrir des films de réalisatrices. Une manière de prendre chaque année la mesure de notre temps et de ses aspirations, à travers des cinématographies diversifiées et résistantes.

Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

+33 1 49 80 38 98
Maison des Arts
Place Salvador Allende
94000 CRETEIL – FRANCE
 

Mardi 17 mars à 21h
Maison des Arts de Créteil

Aïssa Maïga, un talent qui s’épanouit dans la liberté
Elle sera notre invitée d’honneur et notre icône bien présente.
Elle portera le message de la diversité sur la Beauté et son passage de l’ombre à la lumière,
renversant les tabous et les stéréotypes.

Noire n’est pas mon métier est un essai collectif initié par l’actrice française Aïssa Maïga et publié aux Éditions du Seuil. Se présentant comme un « livre-manifeste,», il se compose de témoignages et réflexions de seize comédiennes françaises noires ou métisses.

3 grandes compétitions internationales
  • 6 longs métrages fictions
  • 6 longs métrages documentaires
  • 12 courts métrages

À Cœur battant/ Keren Ben Rafael

Couple fusionnel, Yuval et Julie doivent du jour au lendemain faire face à une séparation forcée. Lui est retenu en Israël ; elle est restée en France avec leur bébé. Pour maintenir leur complicité, ils décident de rester connectés en quasi continu via les écrans. Mais cette vie par procuration va très vite montrer ses limites et les mettre à l’épreuve…

Eden / Ágnes Kocsis

Éva est allergique à toutes sortes de substances chimiques, aux ondes radio et aux champs électromagnétiques. Elle doit vivre dans un isolement total et ne peut avoir aucun contact avec son environnement. La moindre erreur peut lui être fatale. Elle est juste en relation avec son frère et les médecins qui continuent à faire des expériences sur elle. Mais un jour, un psychiatre vient vérifier si sa maladie est réelle ou simplement imaginaire…

Greener Grass / Jocelyn DeBoer, Dawn Luebbe

Jill et Lisa vivent dans un quartier de banlieue idyllique. Lorsque Jill, dans un geste altruiste, offre son nouveau-né à Lisa, la paranoïa la submerge, tandis que ses peurs et ses angoisses se dénouent rapidement. Si le goût du kitch peut dérouter au départ, le traitement fantaisiste des stéréotypes d’une société américaine déconnectée des sentiments fraternels nous plonge dans l’extrême critique de ce qu’est profondément le rêve américain. Une comédie osée…

International Falls / Amber McGinnis

Coincée à International Falls, une petite ville enneigée du Minnesota où elle travaille comme réceptionniste dans un hôtel, Dee a conscience d’un quotidien qui l’ennuie et d’un mari qui la trompe. Elle rêve de monter sur scène. Elle rencontre Tim, un comique fatigué qui parle de son prochain spectacle comme de son dernier en tant que comédien. Une amitié improbable s’installe entre ces deux âmes perdues qui font face aux dures mais drôles réalités de leurs vies…

La Rivière sans repos / Marie-Hélène Cousineau, Madeline Ivalu

Jeune fille Inuk surprise par la propre perte de son innocence, Elsa puise son courage et sa force dans la rugosité de son pays. Très jeune, elle devient la mère d’un enfant dont la vie surprenante brise la tradition millénaire de ses ancêtres. Entre les manières sociales des colonisateurs et sa réalité familiale, l’âpreté d’une relation avec un homme qui n’est pas pour elle, et la rébellion de son adolescent, Elsa se trace un chemin aussi sinueux que la rivière indomptable qui l’accompagne à chaque tournant de sa vie.

Sister / Svetla Tsotsorkova

De nos jours, dans une petite ville en Bulgarie. Une mère et ses deux filles luttent pour survivre. La plus jeune fille, rêveuse, invente souvent des histoires afin de rendre la vie plus intéressante. Sans le savoir, elle finit par se retrouver prise au piège de ses propres mensonges et détruit le monde bien ordonné de sa sœur aînée. Pendant ce temps, les deux sœurs découvrent la vérité sur leur mère…

http://filmsdefemmes.com

Compétition internationale

La MAC (Place Salvador Allende, Créteil) – comprenant la « petite » salle, la « grande » salle, le studio Varda, la salle Satellite et le Village Lab.

La Lucarne (100 Rue Juliette Savar, Créteil) – se trouve à quelques minutes de la MAC. Une navette gratuite effectue les allers-retours avant les projections, à la fin des projections, puis à la fin des débats.

Cinéma les 7 Parnassiens (98, Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris). Métro : lignes 4 (Vavin) ; 6 (Edgar Quinet) ; 6 (Montparnasse Bienvenue) ; 13 (Notre Dame Des Champs) ; 12 (Gare Montparnasse). Bus : 58, 68, 82 et 91 (Vavin)
       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...