41è édition de l’Archéo Jazz Festival

Depuis 1977, chaque année, à la fin du mois de juin, les bénévoles de BLAINVILLE (76) organisent dans les ruines illuminées de leur château médiéval et sous chapiteau, le célèbre festival : Archéo Jazz. Archéo : le festival se déroule sur un site médiéval, retrouvé grâce aux fouilles et actions de protection entreprises depuis 1968 par des bénévoles. Jazz : le festival accueille en pleine campagne les plus grands noms du JAZZ, du BLUES et  des MUSIQUES DU MONDE.

 
Depuis sa création en 1977, l’Archéo Jazz de Blainville-Crevon, près de Rouen, fait preuve d’une solidité financière robuste. C’est tout sauf un miracle permanent.
 

Emmanuel Katché dit Manu Katché est né le 27 octobre 1958, à Saint-Maur-des-Fossés. C’est une batteur français mais aussi un auteur, compositeur, parolier et interprète. Il a d’abord étudié le piano, puis, a commencé la batterie et les percussions au Conservatoire National de Musique de Saint-Maur. En jouant sur l’album « So » de Peter Gabriel en 1986, il connaît la célébrité.

Incognito est surtout l’incarnation de son fondateur Jean-Paul Maunick, né le 19 février 1957 sur l’île Maurice. Surnommé Bluey, il écume les scènes anglaises avec le groupe Light of the World, spécialisé dans le funk.

Jean-Paul Maunick forme ensutie Incognito qui sort l’album Jazz Funk en 1981. Probablement en avance sur son époque, celui-ci ne rencontre pas d’écho. Tout change avec l’avènement du courant acid jazz, lorsque les DJ Gilles Peterson et Eddie Piller réhabilitent les merveilles du jazz fusion et les baptisent du nom d’acid jazz. Gilles Peterson quitte finalement le label Acid Jazz, fondé par les deux hommes, pour créer Talkin’ Loud, qui signe Incognito.

Né le 26 juin 1942, à Salvador de Bahia au Brésil, Gilberto Gil est un chanteur, guitariste et auteur compositeur brésilien.Dès l’âge de huit ans, il commence à jouer de l’accordéon et devient vite fasciné par les chanteurs de rue du marché de Salvador. A 18 ans, alors qu’il suit des études de gestion à l’université fédérale de Salvador, il intègre un groupe « Os Deasafina Dos » et inspiré par la Bossa Nova de Joao Gilberto il se met à la guitare.(…) A la fin des années 1980, il occupe un poste à la ­culture dans l’Etat de Bahia puis deviendra plus tard (de 2003 à 2008), représentant le Parti Vert, ministre de la culture dans le gouvernement de Lula.

Un rebelle au grand cœur qui erre depuis l’âge de dix-neuf ans à travers le monde (Brésil, New York, Jamaïque, Sénégal, Congo),  s’imprègne des lieux et du peuple. Dans ses textes, il dénonce, il accuse avec poésie et acidité.

Son père spirituel, Jacques Prévert. Depuis son premier album « Les poètes » en 1972, Bernard Lavilliers ne cesse d’écrire des succès. « Le Stéphanois », « Les Barbares », « 15e Round », « On the road again », « Can’t stand the ghetto » ou encore « La salsa » rencontrent toujours leurs publics. Ses albums témoignent d’un beau mélange du personnage : un solitaire marginal et utopiste qui défile avec le peuple.

Nicolas Noël est un musicien connu dans la région et bien au-delà,  il vit depuis toujours à Veules. Après une longue collaboration (dix-sept ans) et de nombreuses tournées avec Little Bob, le rockeur havrais, c’est tout naturellement vers le jazz que le spécialiste des claviers Nicolas Noël s’est tourné dans les années 2000. Il travaille toujours avec ses groupes et musiciens de jazz (Vilain Freaks, Iguaçu, Sylvia Fernandez, Cécile Charbonnel)…

du 27 au 30 juin 2018

du 27 au 30 juin 2018

du 27 au 30 juin 2018

 

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...