23è festival du film russe de Honfleur, 24 au 29 novembre 2015

Le Festival est organisé par l’Association des Amis du Festival (Honfleur)
avec le soutien de la ville de Honfleur, de la DRAC,
de la Région Basse-Normandie et du Département du Calvados.
Créé en 1995, c’est le plus ancien et le plus important des festivals de cinéma russe en France.

JURY

Président du Jury : Stéphane Freiss, comédien.

Membres du Jury :
Mei-Chen CHALAIS, productrice, présidente d’honneur,
Mylène DEMONGEOT, actrice et écrivain,
Hervé KORIAN, scénariste,
Frédéric NIEDERMAYER, producteur,
Olivier ORBAN, éditeur et écrivain,
Anna SIGALEVITCH, actrice et pianiste,
Robert SENDER, journaliste.

QUELQUES POINTS FORTS DU PROGRAMME 2015 :

LA TROUVAILLE – réal .Victor Dement. L’histoire d’un nouveau-né abandonné dans la forêt et découvert par un garde pêche (Aleksei Guskov) jusque-là détesté de tous. Le scénario du film est écrit d’après la nouvelle du même nom de Vladimir Tendriakov (« Le printemps s’amuse et autres nouvelles » paru chez Gallimard, 1977)

SANS COMMENTAIRE – réal. Artem Temnikov. Par amour pour une fille musulmane un jeune Allemand s’engage dans le groupe de combattants tchétchènes.

INSIGHT – réal. Aleksander Kott. Une aide médicale (Agrippina Steklova) tombe amoureuse de son patient aveugle (Aleksandr Jatsenko) et crée pour lui une illusion du monde heureux.

ADIEU MOSKWABAD – réal. Daria Poltoratskaya. Une jeune inspectrice des services de l’Immigration moscovite (Maria Machkova) se voit attribuer un informateur tadjik pour la seconder dans sa lutte contre les immigrés illégaux. D’après un scénario de Ioussoup Razykov.

HONEY MONEY – réal. Arsen Agadjanian. Cette comédie russo-arménienne, pleine d’humour, raconte deux jours de la vie d’un homme (Hayk Sargsyan) qui, pour sauver son job, essaie par tous les moyens de signer un contrat de plusieurs millions d’euros.

LE GARS DE NOTRE CIMETIERE – réal. Ilya et Anton Tchizhikov. Les premiers jours de travail d’un jeune gardien de cimetière sont beaucoup moins tranquilles qu’il ne s’y attendait.

LES MOUETTES – réal. Ella Manzhieva. Une jeune femme kalmouk devient veuve au moment où elle allait quitter son mari. Ce film a déjà été remarqué dans plusieurs festivals internationaux.

RETROSPECTIVE

Les 80 ans du Métro de Moscou : films, documentaires.
D’exceptionnelles photos du métro moscovite, oeuvres de Georgy Rozov,
seront exposées à la Galerie Danielle Bourdette pendant la durée du Festival.

HOMMAGE A BAKHTIAR KHOUDOJNAZAROV

EN ATTENDANT LA MER – Un marin s’acharne à ramener son bateau échoué en plein désert sur les rives d’une mer disparue.

Le réalisateur, scénariste et producteur Bakhtiar Khudojnazarov a été l’un des rares représentants du cinéma tadjik, dont les œuvres ont traversé les frontières. Décoré du Lion d’argent au Festival de Venise en 1993 pour On est quitte (Œil pour œil) et surtout connu pour Luna Papa (1999) et Le Costume (2003), films sortis en France, ce cinéaste est mort le 21 avril 2015 à Berlin. En attendant la mer, son dernier long métrage, avait fait l’ouverture du Festival international du film de Rome en 2012.

ET AUSSI

Panorama, films documentaires, programme jeune public, avant-premières, événements, dessins animés et contes russes pour les enfants …

INVITES

Comme chaque année, le Festival invite à Honfleur une délégation des équipes des films.

Sont attendus notamment :
Victor DEMENT, réalisateur, La Trouvaille
Nadezhda MARKINA, actrice, La Trouvaille
Karen SHAKHNAZAROV, réalisateur, producteur, PDG des Studios Mosfilm
Andrei MERZLIKIN, acteur, Le Carrosse vert
Serguei MIROSHNITCHENKO, journaliste, réalisateur de documentaires
Aleksei GUSKOV, acteur, La Trouvaille

PRATIQUE

Accueil du Festival au petit Grenier à Sel à partir du Mardi 24/11 à 10 h.

Les projections ont lieu au Cinéma Henri-Jeanson, au grand Grenier à Sel, à la salle CCPH (documentaires) et à la Médiathèque (dessins animés).

Badge : 20 euros donnant accès à toutes les projections

Dîner de gala le Samedi 28/11, animé par le Quartet “Just for Cab” (jazz manouche et folklorique) : 70 euros

Renseignements et réservations par mail : cinerusse.honfleur@orange.fr

ou par téléphone : 02 31 89 25 59

ACCREDITATIONS

Les accréditations pour la presse sont réservées exclusivement aux professionnels. Adresser votre demande par email à : presse.festivalrusse.honfleur@gmail.com

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son