19ème RDV de l’histoire à Blois : PARTIR du 6 au 9 octobre 2016

2 MILLIONS D’ANNÉES

VENDREDI 7 OCTOBRE DE 19H30 À 20H30 –
HÉMICYCLE DE LA HALLE AUX GRAINS
Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences du Collège de France associé à Yves Coppens. Après une thèse à l’Université Paris VI et des études post-doctorales à l’Université Duke, il introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste et engage une réflexion sur la contribution de la paléoanthropologie aux enjeux de notre société (laïcité, diversités, développement durable, santé). Il collabore également
avec le monde économique et social ainsi que les entreprises sur les questions d’adaptation, de management de groupe et d’innovation.

Editoriaux :
QUE PARFOIS L’ENVIE DE PARTIR EST FORTE !
L’envie de s’évader vers des horizons plus souriants est
par moments bien légitime face à un monde si troublant,
au terrorisme barbare, à une Europe qui semble se
déliter, aux extrémistes religieux qui tentent d’imposer
à l’humanité leurs visions du monde issues d’esprits dérangés, face au retour en force des nationalistes flanqués de leurs idées simplistes et de leur univers rétréci.
De fait, le besoin d’histoire ne s’est jamais autant fait sentir,
cette histoire qui permet de mieux comprendre, de relativiser, de replacer dans le contexte de la longue durée. L’histoire qui invite à réaliser que finalement il n’y a pas grand chose de neuf sous le soleil, que les hommes ont toujours persécuté les minorités, que le fanatisme
religieux a toujours engendré le malheur et le sang si on lui laisse la bride sur le cou et que les populistes et les démagogues ont toujours su jouer des peurs pour
arriver à leurs fins tragiques.

Mais l’histoire enseigne aussi que l’homme a la capacité de surmonter ses errements, que la raison sait triompher de l’obscurantisme et que le terrorisme a toujours échoué à terme. L’histoire, par les exemples qu’elle nous donne, encourage la foi en l’homme et en sa faculté de résilience. Elle nous encourage à regarder l’avenir avec confiance avec le progrès pour boussole.
Le besoin d’histoire et de ses enseignements est d’autant plus grand que la période est troublée, incertaine. Nous avons besoin d’histoire mais nous avons aussi et surtout besoin d’idées, d’échanges, de controverses afin de forger des solutions et des perspectives pour le bien vivre ensemble.

Francis CHEVRIER

Créateur et directeur des Rendez-vous de l’histoire

PARTIR

Nous avons choisi le plus court des titres, cette année. Un verbe seulement, mais imposant au regard, aussitôt, sa richesse. La douceur du rêve s’y mêle au plus cruel des arrachements vers l’exil, les espérances heureuses au plus brutal des émigrations qu’infligent les drames collectifs.

Avec, quelque part, entre le pire et le meilleur, tout l’éventail
des voyages multiformes, qu’ils soient d’études, de vacances ou de noces, les pèlerinages, religieux ou politiques, les
évangélisations lointaines, les croisades et les colonisations, et jusqu’au long effort pour s’extraire de notre planète, vers la Lune, Mars ou plus loin encore : l’imaginaire étant présent partout, romanesque, théâtral, artistique ou poétique, installant ce halo de mystère qui nimbe souvent — voyez Rimbaud— les départs et les déracinements.

Nous rencontrerons les personnages les plus pittoresques, découvreurs et conquérants, missionnaires et aventuriers, amazones et exploratrices. Nous irons jusqu’aux turbulences du militaire et du civisme : abandon de poste par les soldats ou renoncement des hommes d’État, de Charles Quint à Charles de Gaulle. Nous aborderons, métaphoriquement, à la profusion de toutes les
transes et de tous les égarements calculés – puisqu’on peut aussi, paraît-il, partir sans bouger…
Selon notre vocation, nous parcourrons la longue durée des
siècles, pour débusquer les ressorts des migrations de toute
sorte : famines, épidémies, conflits armés, mutations écologiques, violences cléricales.

Partout il y aura des enthousiasmes et des haines, des tendresses et des rejets, des passions et des nostalgies ; il y aura les refus proclamés de l’Autre, les forces conjuguées pour son départ, comme aussi le désir de l’attirer ; il y aura du sang et des larmes, des amours heureuses et des démographies compliquées. Les frontières, les remparts, les barbelés affirmeront, en négatif des envols, leur dureté quotidienne et symbolique. La vie affluera de toute part. Ce sera l’Histoire.
Jean-Noël JEANNENEY
Président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire

A BLOIS : Un lieu d’échanges

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public. http://www.rdv-histoire.com/le-festival/propos-du-festival

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée