19ÈME FESTIVAL DE CINÉMA DU GRAIN À DÉMOUDRE

La 19eme édition du festival international de cinéma du grain à démoudre aura lieu du 17 au 25 novembre 2018 à Gonfreville l’Orcher, à Harfleur, et au Havre (76, Seine Maritime.).

L’artiste et son œuvre

Voilà qui sonne presque comme un sujet de philosophie. Avec ce nouveau thème comme fil rouge du festival, nous avons choisi de sortir un peu des sentiers battus, et de nous poser de nombreuses questions: où commence l’art, quand et comment devient-on artiste, créateur ? Cela se pose notamment dans le domaine des Beaux-Arts avec l’émergence de l’Art Brut,  des œuvres d’art qui ne seraient pas fait par des vrais artistes.
A travers les arts audiovisuels la question se pose aussi. Pour le cinéma de genre, le cinéma indépendant, les blockbusters, les publicités, peut-on parler d’art , d’artisanat, ou de produits purement commerciaux?
Derrière chaque production artistique se cache-t-il un artiste ? ou une équipe d’artiste ? Un écrivain qui voit son œuvre triturée par son éditeur : l’œuvre lui appartient-elle toujours ? Une fois entrée dans le domaine public : musées, salles de cinéma, librairie et bibliothèques, à qui appartient finalement l’oeuvre ?
On considère bien souvent que l’artiste est l’homme qui a le don d’exprimer ces sentiments, mais un sentiment est bien propre à chacun, tout comme le rapport à l’art et la définition que chacun en aura.
Cette définition de la création et du créateur nous amène à nous poser tant de questions…Nous même jeunes organisateurs du Festival du Grain à Démoudre, ne sommes-nous pas créateurs et artistes de notre festival, ou s’agit-il seulement de l’instrumentalisation de l’art et de la création des autres ?

Ce qui est certain, c’est que  nous nous  répartissons chacun à notre manière dans ces deux catégories fluctuantes : spectateurs passionnés, créateurs zélés.
Et à travers notre sélection, nos choix difficiles,  nous cherchons une réponse à travers les artistes et créateurs qui ponctuent nos vies.
Et qui sait peut-être serez-vous pris d’un élan créatif après avoir découvert notre sélection pour cette 19ème édition du festival ? Les jeunes organisateurs

SAMEDI 17 à 19h:  

Cérémonie d’ouverture Ouverture du Festival, présentée et mis en scène par les jeunes organisateurs sous la direction de Pierre Richards.
Projection d’un court métrage réalisé par les jeunes en 2018

Mission prioritaire : l’éducation à l’image. L’association du grain à démoudre est forte de 15 ans d’expérience dans la mise en place d’actions d’éducation, de programmation et d’organisation d’événements cinématographiques sur la Haute-Normandie. Nos compétences sont donc liées à la fois au cinéma, à l’éducation à l’image et à l’organisation d’événements culturels.

à 21h CINE CONCERT : Le Ballon rouge

par Laetitia Shériff ,François Ripoche et Stéphane Louvain
Durée : 50 minutes environ
Accessible dès 6 ans

Un petit garçon trouve sur le chemin de l’école un ballon de baudruche rouge qui devient son compagnon. Cette amitié n’est pas sans poser problème auprès des parents, de l’école ou des autres enfants.Le film est un conte tourné comme un documentaire, dans la rue, dans un Ménilmontant populaire et labyrinthique maintenant disparu. La combinaison de cet ancrage quotidien et du lyrisme apporté par une invention visuelle constante lui donne une grande puissance d’émotion.
Couronné par une Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes en 1956, Le ballon rouge, tout comme Crin-Blanc, film précédent et tout aussi émouvant d’Albert Lamorisse, a marqué plusieurs générations d’enfants.

DIMANCHE 18 à 19h

Diamantino

de Gabriel Abrantes
Portugal, France, Brésil, fiction, 1h32, 2018

Avant première au Cinéma Les Arts Montivilliers
Sortie nationale le 28 novembre 

Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée net, et la star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection.

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...