17ème édition du Festival Musiques Démesurées

installations, concerts, performances, rencontres……Du 4 au 18 novembre 2015 à Clermont-Ferrand.

« Le but de l’art n’est pas de se divertir de l’existence, mais bien d’intensifier et d’enrichir notre rapport au réel. »  Extrait de l’interview de Thomas Levy-Lasne pour Mouvement.

Du 4 au 18 novembre, le festival Musiques Démesurées invite le public à rencontrer des approches artistiques qui enrichissent notre horizon et notre rapport au monde d’aujourd’hui.

Cette 17e édition propose de venir apprécier la diversité de la création musicale d’aujourd’hui sous l’angle de la relation entre la musique et l’espace. Beaucoup plus qu’une simple « dimension », l’espace est peut-être indissociable du son. Compositeurs,  artistes, plasticiens sonores, interrogent cette relation.

Entendre,  voir, partager différentes attitudes créatives  à travers des performances, des installations, des sculptures sonores à explorer, des concerts, des rencontres, des spectacles… pour une incitation à penser, à réfléchir, à solliciter notre conscience, à stimuler nos envies de curiosité et de découverte.

En prélude au festival Dans le cadre de « l’architecture, ça déménage »  l’événement lié à l’inauguration de  la nouvelle Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, le festival Musiques Démesurées participe et contribue activement à ce projet avec la création d’une pièce électroacoustique in situ*

Vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 octobre à l’école nationale supérieure d’architecture

Pierre Marie Trilloux: composition et live Dominique Martin : Objets sonores

La spécificité de la nouvelle Ecole d’Architecture est l’omniprésence des fenêtres disposées en plans successifs ou alignées offrant un jeu de reflets et de transparences. Le compositeur Pierre- Marie Trilloux propose une création musicale originale basée sur la spécificité de ce lieu.

Une invitation à entendre  des matières sonores de différentes textures organisées dans l’espace, une expérience sonore inédite.

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture

*(commande de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture)