Le blues touareg

les 30 ans du magazine.
29ème édition.

TINARIWEN

Ces Maliens, copains des Lo’Jo, racontent en musique et poésie l’errance du peuple Touareg à coups de guitares électriques et instruments traditionnels.

Tinariwen est un groupe de musique originaire de Tessalit au nord est du Mali, dans l’Adrar des Ifoghas (massif montagneux).

Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude** et la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touarègue. C’est ce que l’on peut appeler le blues touareg, car comme le blues, il a été créé dans l’exil et la souffrance.

Les deux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhabib “Abraybone” et Alhousseini ag Abdoulahi “Abdallah”. Créé officiellement en 1982, lors d’un festival à Alger, Taghreft Tinariwen qui signifie “l’édification des pays” a joué un rôle important pendant la rébellion touarègue des années 1990, en diffusant des messages d’espoir et de résistance à leurs compatriotes. À l’origine, le groupe joue sur une guitare acoustique qu’ils se partagent, avant de rencontrer un orchestre de musiciens touaregs, Les voix du Hoggar qui chantent en arabe et qui offrent à Ibrahim sa première guitare électrique.

Avec la signature du Pacte national de 1992, et le retour de la paix, le groupe s’est consacré à la diffusion de la culture touarègue. Tinariwen joue alors dans des festivals au Mali et commence à se faire un nom. Entre 1993 et 1999, des choristes intègrent le groupe, apportant une touche de féminité à ces ex-rebelles notamment Mina wallet Oumar (chœurs et claps). En 1999, leur participation au Festival Toucouleur à Angers, sous le nom de Azawad , lance leur carrière en Europe et la dimension internationale est atteinte en 2004 avec l’album Amassakoul . L’album Aman Iman sera disque d’argent en Grande Bretagne, soutenu par Robert Plant et Led Zeppelin. En 2006, le français Jérémie Reichenbach réalise un film documentaire Teshumarales guitares de la rébellion touareg sur la naissance du groupe qui reçoit le grand prix 2006 du documentaire musical de la Sacem. En 2010, le groupe participe au concert d’ouverture de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud.

Il faut considérer Tinariwen comme une grande famille d’artistes touaregs, un mouvement culturel et un courant musical. Les Tinariwen ne constituent pas une formation figée, les artistes y participent à leur guise.

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste