Slam2016forAnimOnBlack3

13ème Grand Slam National

Le 13ème Grand Slam National et la 10ème Coupe du Monde de poésie à Paris, c’est du 24 au 29 mai 2016!

Rounds à 5 euros / Finales à 8 euros
!
Les rounds seront aussi visibles en streaming en ligne pendant la semaine du festival sur ce site et sur Dailymotion

Téléchargez le programme du Grand Slam 2016 en cliquant ici

Likez et partagez la page Facebook :
“Slam National et Coupe du Monde”

Quelques mots des organisateurs :

Dans le cadre de la 10ème Coupe du Monde de poésie, les poète(sse)s du monde entier vont se rencontrer, sélectionnés dans leur pays par un jury de 5 personnes de l’audience et selon les règles strictes, mais des plus démocratiques qui soient, du slam de poésie.
Pour le 13ème Slam National, des poète(sse)s de toute la France choisis par leur communauté seront à Paris/Belleville/Ménilmontant/Place des Fêtes pendant que tourne la planète. C’est en toute sincérité, presque mis à nu, que ces amoureux du verbe et de la rime déclameront tour à tour, sans dépasser les 3 minutes par poème, leurs textes cathartiques ou pas, drôles ou pas, revendicatifs ou pas !
Attention ! Voilà ce que vous ne verrez pas ! Vous n’assisterez pas à un festival de Slam/session improvisée ; ni à un Slam/chanson pas abouties ; ni à un slam/théâtre pas scénarisé ou à un Slam/danse approximatif ! Ce ne sera pas non plus un festival de slam/culture urbaine pour jeunes iconoclastes défavorisés !

Non, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, vous assisterez du 23 au 29 mai aux performances de 22 poètes de 22 pays du monde et de 60 poètes de toute la France qui vous offriront des textes ayant reçu l’approbation, l’émoi et les meilleurs scores des habitants des villes, villages et scènes nationales de leur communauté de notre petite planète.
Au cours de ce festival 90 % d’entre eux n’auront pas de disque ni de livre à vendre, ni de spectacle individuel à proposer. Ils et elles ne seront pas là pour ça. Ils seront là pour célébrer des rounds poétiques tirés au sort où chacun et chacune donnera ses meilleurs poèmes afin de vous toucher et de vous sentir exister dans le même instant qu’eux.
C’est vous mesdames, mesdemoiselles, messieurs qui dilapiderez ainsi les frontières entre public, jurés et poètes et qui déciderez qui ira en finale samedi et dimanche. C’est par votre attention, votre écoute et vos salves d’applaudissements que ces poètes seront le mieux portés, le mieux récompensés. Alors, public, « à vos mains », jurés, « à vos ardoises, à la 1,…à la 2,…à la 3… ! » Une seule équipe et un(e) seul(e) de ces poète(sse) remportera la coupe et même si les meilleurs poètes ne gagnent jamais, on a quand même envie de savoir !
En attendant les prochaines réformes, les prochains changements de la constitution, le prochain gouvernement, le prochain iPhone, les prochaines attaques terroristes, les prochaines planètes et les prochaines lueurs de paix…Venez écouter la poésie du monde 2016 du 23 au 29 mai dans tout le quartier de Belleville !! Bon festival, prenez soin de vous et restez vivants !

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée